image promotion

Miss Pettigrew et le jour de sa vie (Miss Pettigrew Lives for a Day)

G
2007 · Miss Pettigrew Lives For a Day (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1939, à Londres, une ex-gouvernante est engagée comme «secrétaire sociale» par une jeune actrice américaine courtisée par trois hommes.
Adaptation pétillante et colorée du roman de Winifred Watson. Jolie fable sur les pièges de l'ambition et des faux-semblants. Scénario très bavard et parfois artificiel. Réalisation élégante et bien rythmée. Interprétation réjouissante.

L'avis de Mediafilm

Paru en 1938, le roman de Winifred Watson n'a été redécouvert que tout récemment par le milieu littéraire. Ce qui en soi peut expliquer cette adaptation tardive au grand écran. Les auteurs ont cependant choisi de faire coïncider l'action du film avec le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, peut-être pour ajouter un peu de gravité à un sujet somme toute frivole. Or, ces éléments s'intègrent de façon plutôt artificielle dans le récit, au demeurant très bavard. Sans égaler les meilleures «screwball comedies», genre dont elle se réclame ouvertement, cette jolie fable sur les pièges de l'ambition et des faux-semblants demeure malgré cela pétillante, élégante, colorée et assez spirituelle, avec ce qu'il faut d'impertinence polissonne. La direction artistique est très soignée et la mise en scène, qui possède le rythme requis, est rehaussée par une judicieuse sélection d'entraînants succès du jazz des années 1930. Enfin, signalons la complicité belle et touchante de Frances McDormand, très digne, et Amy Adams, pimpante à souhait.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Londres, 1939. Guinevere Pettigrew, qui vient d'être congédiée de son poste de gouvernante, devient la secrétaire «sociale» de Delysia Lafosse, une jeune actrice et chanteuse américaine. Au cours des prochaines vingt-quatre heures, miss Pettigrew aide sa patronne à y voir plus clair dans sa vie sentimentale, l'encourageant à choisir entre un propriétaire de club qui lui fournit son luxueux appartement, un jeune producteur qui pourrait enfin lui donner sa chance et un pianiste sans le sou éperdument amoureux d'elle. De son côté, Delysia s'emploie à rendre moins austère l'apparence de sa nouvelle employée, qui tombe ainsi dans l'oeil d'un séduisant designer d'âge mûr, sur le point d'épouser une intrigante directrice de salon de haute couture. (sortie en salle le 7 mars 2008)

Année

2007

Genre

Comédie sentimentale

Durée

92 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2007

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm