Les Cerfs Volants De Kaboul
image promotion

Les Cerfs-volants de Kaboul (The Kite Runner)

13
2007 · The Kite Runner (ang)
Vingt ans après avoir trahi son meilleur ami, un écrivain afghan exilé aux États-Unis revient sauver le fils orphelin de ce dernier, menacé par les talibans.
Adaptation fidèle du best-seller de Khaled Hosseini. Observations sociales justes. Leçons morales parfois insistantes. Développements résolument mélodramatiques. Réalisation soignée. Interprétation fort satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Marc Forster (MONSTER'S BALL, FINDING NEVERLAND) signe une adaptation fidèle du best-seller de Khaled Hosseini. Au programme donc: des observations culturelles, sociales et politiques très justes, une illustration poignante de la douleur et de la déchéance de l'exil, mais aussi des leçons morales plutôt insistantes sur le rachat et le courage, ainsi que des développements résolument mélodramatiques. Lesquels donnent lieu à des moments d'une choquante dureté, mais aussi à des correspondances et jeux de miroirs parfois forcés. En outre, les motivations des personnages n'apparaissent pas toujours limpides, surtout dans le dernier tiers du film, une séquence cruciale du roman ayant été omise par le scénariste. Cela dit, la mise en scène de Forster s'avère sensible et très soignée, particulièrement dans l'épisode afghan du début. L'interprétation est également fort satisfaisante, avec une mention pour le jeune Ahmad Khan Mahmoodzada, naturel et attachant dans le rôle de l'intègre Hassan, et Homayoun Ershadi (LE GOÛT DE LA CERISE), très solide en père libre penseur digne et courageux, mais non sans taches.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2007

Genre

Drame

Durée

122 min.

Origine

États-Unis

Information