image promotion

Le Royaume (The Kingdom)

13
2007 · The Kingdom (ang)
100% est d'accord avec la cote
Quatre agents du FBI se rendent en Arabie Saoudite pour traquer les auteurs d'un attentat ayant causé la mort de centaines d'Américains travaillant dans l'industrie du pétrole.
Données géopolitiques d'une actualité brûlante servant de toile de fond à un thriller très standard. Récit farci d'incohérences, aux relents impérialistes. Réalisation nerveuse donnant lieu à quelques scènes d'action saisissantes. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Partant de données géopolitiques d'une actualité brûlante, évoquées en accéléré dans la remarquable séquence prégénérique, THE KINGDOM n'est ultimement qu'un thriller hollywoodien standard, dans lequel les auteurs dénoncent de manière ambiguë la soif de vengeance qui anime l'un et l'autre camp. Farci d'incohérences et puant d'impérialisme (menée par des Arabes tortionnaires ou incapables, l'enquête se met soudainement à avancer grâce aux providentiels talents des agents yankees), le récit abandonne vite ses vélléités politiques pour privilégier les poursuites et fusillades d'usage. Par ailleurs, si certains passages s'avèrent saisissants et spectaculaires (au premier chef l'attentat-suicide du début), la réalisation nerveuse de Peter Berg (FRIDAY NIGHT LIGHTS) abuse de la caméra à l'épaule instable et du montage frénétique, au point de rendre confus des développements pourtant cruciaux. En revanche, l'interprétation est solide, avec une mention pour le jeu sobre et efficace d'Ashraf Barhoum, remarqué précédemment dans PARADISE NOW.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Ryad, Arabie Saoudite. Un attentat terroriste fauche plusieurs familles d'Américains travaillant dans l'industrie du pétrole, qui s'étaient réunies pour une partie de balle molle. En raison de ses excellentes relations avec le royaume du Moyen-Orient, le gouvernement des États-Unis hésite à bouger. Qu'à cela ne tienne, l'agent du FBI Ronald Fleury, qui a perdu un de ses collègues dans ce drame, forme une petite équipe afin d'aller traquer là-bas les auteurs de l'attentat. Disposant de seulement cinq jours, les agents américains sont rigoureusement encadrés par le méfiant colonel Al Ghazi. Mais peu à peu, une complicité s'installe entre l'officier arabe et Fleury. Grâce à leurs efforts conjoints, ils trouvent divers indices menant au cerveau de l'attentat, qui se prépare à récidiver. (sortie en salle le 28 septembre 2007)

Année

2007

Genre

Thriller

Durée

110 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2007

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal