Le Fils De L Epicier
image promotion

Le Fils de l'épicier

G
2007
Après dix ans d'absence, un citadin d'adoption revient dans son village natal afin de s'occuper de l'épicerie ambulante de son père convalescent.
Production intimiste au charme discret. Progression dramatique manquant parfois de subtilité. Mise en scène délicate. Jeu authentique des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Éric Guirado (QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL, inédit au Québec) se penche avec douceur et intelligence sur la dichotomie ville-campagne dans ce film intimiste au charme discret. Le cinéaste y oppose en fait les nouvelles moeurs d'Antoine, citadin d'adoption meurtri et renfrogné, à celles des vieux ruraux, rustres, abrasifs, drôles, qui, désertés par leur progéniture, sont devenus les derniers gardiens des traditions paysannes. Le scénario, écrit en collaboration avec la comédienne Florence Vignon (LE BLEU DES VILLES) affiche une évidente tendresse pour ces derniers modèles de modestie et d'authenticité, au contact desquels Antoine va se révéler à lui-même. Le cheminement n'est cependant pas toujours subtil, et il arrive que Guirado pèche par excès de simplisme. En revanche, la sincérité de la démarche, la délicatesse de la mise en scène et l'authenticité de l'interprétation rachètent ces quelques défauts.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 4 avril 2008)

Année

2007

Genre

Drame psychologique

Durée

96 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2007

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Funfilm Distribution

Images

FDE1.jpgFDE2.jpgFDE3.jpg