La Nuit Nous Appartient
image promotion

La Nuit nous appartient (We Own the Night)

13
2007 · We Own the Night (ang)
Le gérant d'une boîte de nuit doit choisir son camp lorsque son père et son frère, dans la police, menacent de faire tomber son patron, parrain de la mafia russe.
Réflexion porteuse et subversive sur l'appartenance, la trahison et le repentir. Scénario bien construit misant sur la profondeur psychologique des personnages. Réalisation costaude et tendue. Interprètes très bien dirigés.

L'avis de Mediafilm

Sept ans après THE YARDS, le rare James Gray signe enfin un troisième opus, son plus accompli à ce jour. Sur les thèmes de l'appartenance, de la trahison et du repentir, le cinéaste formule une réflexion intelligente, porteuse, subversive, déclinée dans une large palette de gris. Si l'extraordinaire simplicité de la forme peut sembler à première vue manquer d'audace, force est de reconnaître dans la mise en scène vigoureuse et tendue de James Gray un savoir-faire indéniable et une maîtrise exceptionnelle des codes du genre. Riche en couches de sens, le scénario s'appuie moins sur les détails de l'intrigue que sur la profondeur psychologique des personnages. Ainsi, au-delà du conflit entre le Bien et le Mal, Gray raconte la tragédie d'un homme qui, en quête d'un père, se retrouve écartelé entre l'un, duquel il se sent renié, et l'autre, qu'il se voir forcé de renier. Des premiers aux troisièmes rôles, tous les acteurs jouent très justes, surtout Joaquin Phoenix, en anti-héros ambigu, et l'étonnante Eva Mendes, qui campe avec force et subtilité sa petite amie.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 12 octobre 2007)

Année

2007

Genre

Drame policier

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

2007

Durée

117 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia

Images

weownigt1.jpgweownigt2.jpgweownigt3.jpgweownigt4.jpgweownigt5.jpgweownigt6.jpg