L Heure Zero
image promotion

L'Heure Zéro

G
2007
Dans une villa sur la côte bretonne, les secrets des convives réunis par la vieille maîtresse des lieux font surface lorsque cette dernière est retrouvée assassinée.
Tableau bourgeois grinçant et plein de charme inspiré du roman d'Agatha Christie. Bonne exploitation du paysage maritime. Distribution prestigieuse et homogène dominée par F. Morel.

L'avis de Mediafilm

Opus médian d'une trilogie que Pascal Thomas (LA DILETTANTE) consacre à la reine du polar anglais Agatha Christie, L'HEURE ZÉRO, par son ton, son humeur et son intrigue, se distingue de MON PETIT DOIGT M'A DIT, premier volet, jamais sorti au Québec (le dernier, LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE, est encore inédit). Grinçant, inquiétant, sardonique, c'est le tableau sombre d'une bourgeoisie hypocrite et malveillante que le cinéaste nous propose ici. Avec une désinvolture feinte, le scénario, dans la première moitié du film, distribue lentement secrets et blâmes, afin de teinter notre façon de percevoir les personnages avant que ne sonne l'heure du crime. L'enquête qui lui succède, portée par un François Morel très attachant, s'avère tout aussi fertile en rebondissements. Et surtout très fidèle à l'esprit de l'auteure de «Mort sur le Nil», les paysages du littoral breton atténuant parfaitement l'impact du déracinement du récit, originalement campé outre-Manche. La distribution plutôt homogène, si l'on excepte Laura Smet peu crédible en croqueuse de diamants, mord à belles dents dans des dialogues savoureux.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2007

Genre

Drame policier

Durée

107 min.

Origine

France