image promotion

L'Autre Moitié

13
2007 ·
100% est d'accord avec la cote
Les retrouvailles houleuses entre un Algérien bruxellois indirectement complice d'activités terroristes et son frère receleur d'oeuvres d'art, qui vit en Suisse.
Récit intrigant par moments, mais hésitant trop entre thriller policier, drame social et étude psychologique. Comportements parfois nébuleux des personnages. Réalisation compétente. Interprétation manquant de nuances.

L'avis de Mediafilm

Bien qu'intrigant par moments, le récit ne convainc pas vraiment, hésitant trop entre thriller policier, drame social et étude psychologique. L'antagonisme entre les deux frères, l'un élevé à la dure en Algérie, l'autre dans la ouate en Suisse, n'est pas exploité à sa juste valeur, tout comme le secret familial qui les hante depuis l'enfance. De plus, malgré son indéniable sincérité, le scénario a tendance à zigzaguer, à l'image des protagonistes, dont les comportements apparaissent parfois nébuleux. Rolando Colla (LE MONDE À L'ENVERS (1998) et OLTRE IL CONFINE (2002), tous deux inédits au Québec) signe une mise en scène compétente mais pas particulièrement originale, qui s'avère moins maîtrisée, voire un peu confuse, dans les séquences d'action. Quant aux interprètes principaux, malgré une forte présence à l'écran, leur jeu manque parfois de nuances.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Algérien vivant à Bruxelles, Hamid est courrier pour un réseau clandestin soupçonné de financer des activités terroristes. Quand son frère Louis, un receleur d'oeuvres d'art qu'il n'a pas vu depuis trente-cinq ans, l'appelle de la Suisse pour lui dire que leur mère est gravement malade, il flaire un guet-apens de la police. Il risque néanmoins le voyage dans l'espoir de la revoir. À son arrivée, Louis lui apprend que leur mère est en fait décédée. Il est encore sous le coup de la colère quand lui et son frère sont interceptés par des policiers. Arrêté puis interrogé par un commissaire pugnace, Hamid est libéré grâce à la caution versée par Louis. Il assiste alors aux funérailles, puis se rend à la maison de la défunte où Isabella, la compagne de son frère, cherche à le séduire. (sortie en salle le 8 février 2008)

Année

2007

Genre

Drame

Durée

89 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2007

Durée

89 min.

Réalisation

Pays

Belgique

Suisse

Distribution

7e Art Distribution