image promotion

L'Âge des ténèbres

13
2007 · · Days of Darkness (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un fonctionnaire désabusé et mal marié échappe à la grisaille de sa vie en se réfugiant dans des fantasmes de gloire et de conquêtes féminines.
Réflexion cynique et manquant d'ampleur sur l'effritement des valeurs. Réalisation efficace mais peu inspirée. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Trois ans après LES INVASIONS BARBARES, Denys Arcand poursuit sa réflexion, amorcée en 1986 dans LE DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN, sur l'abandon en Occident des grands projets sociaux et des valeurs intellectuelles au profit de la quête matérielle. Son alter ego à l'écran est le témoin impuissant de ce phénomène, en sa qualité de confident de ceux qui en sont les victimes. Pour pertinent qu'il soit, le propos manque d'ampleur et, au-delà d'échappées oniriques convenues, se résume à un cynique inventaire d'anecdotes et d'observations sur les moeurs contemporaines. Rien de très neuf au programme, en somme, ce que confirme la mise en scène, efficace mais peu inspirée. Bien que né du besoin sincère de son auteur de commenter les dérives de la société d'aujourd'hui (quoique l'action, ultime coquetterie, est transposée dans un futur immédiat), L'ÂGE DES TÉNÈBRES cède sans broncher à la dictature de la séduction et du rire. Une intention que trahit sa distribution inégale, en partie composée de vedettes de l'humour et du petit écran.

Martin Bilodeau

Synopsis

Fonctionnaire désabusé au gouvernement du Québec, Jean-Marc, la quarantaine, soigne son blues en s'évadant dans des rêveries de gloire et des fantasmes sexuels auprès de beautés folles de lui. Et qui, par conséquent, sont à l'opposé des femmes de sa vie: son épouse Sylvie, agente immobilière survoltée dont le succès professionnel l'accable; sa patronne, détestable donneuse de leçons; sa mère mourante, muette et mal soignée; enfin, ses deux filles adolescentes, aux abonnés absents depuis l'invention du iPod. Sa vie prend un virage inattendu lorsque Sylvie le plaque pour un pdg torontois. Déjà solitaire, Jean-Marc se découvre, plus que jamais, seul. Son incursion dans le monde de la drague ne fera rien pour arranger les choses. Quoiqu'elle va peut-être lui indiquer que le chemin du bonheur n'est pas là où il croyait. (sortie en salle le 7 décembre 2007)

Année

2007

Genre

Comédie dramatique

Durée

110 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2007

Durée

110 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Jutra, Meilleur maquillage, 2008

Images

AgeTenebres3.jpgAgeTenebres2.jpgAgeTenebres1.jpg