King of California
image promotion

King of California

G
2007
Dans une ultime tentative pour donner un sens à sa vie, un homme excentrique entraîne sa fille dans une improbable chasse au trésor.
Ode à la marginalité et à l'anticonformisme. Réalisation attentive. Rythme parfois capricieux. Belle complicité des deux

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage, qu'il a aussi scénarisé, Mike Cahill a choisi le terreau fertile de la marginalité et de l'anticonformisme, thèmes chers au cinéma américain de la première moitié des années 1970. Sans trop émuler les films phares de l'époque (SCARECROW, DOG DAY AFTERNOON), le réalisateur a ancré son oeuvre dans des ambiances comparables, grâce, surtout, à une trame sonore très évocatrice. La référence appuyée aux multinationales telles McDonalds et Costco nous ramène toutefois au présent. Le commentaire social est judicieusement illustré, notamment par l'image récurrente de la vieille maison pleine d'histoires se dressant au centre d'un nouveau développement de bungalows sans âme. Si le rythme apparaît parfois capricieux, l'attention aux détails significatifs et la caméra, entièrement au service des interprètes, sauvent la mise. Visiblement complices, Michael Douglas et Evan Rachel Wood forment un duo père-fille très crédible.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 26 octobre 2007)

Année

2007

Genre

Comédie dramatique

Durée

93 min.

Origine

États-Unis

Images

KingofCaliforniaS.jpg