Il Y Aura Du Sang
image promotion

Il y aura du sang (There Will Be Blood)

13
2007 · There Will Be Blood (ang)
Au tournant du XXe siècle en Californie, l'ascension d'un prospecteur de pétrole ambitieux et misanthrope appelé à croiser le fer avec un prédicateur illuminé.
Brillante saga sur les dérives du pétrole et de la foi. Écriture vive, aux ellipses fluides. Réalisation maîtrisée. Jeu formidable de D. Day Lewis et P. Dano.

L'avis de Mediafilm

Paul Thomas Anderson (MAGNOLIA, PUNCH DRUNK LOVE) illustre, à travers cette brillante saga campée dans la Californie d'hier, les deux moteurs de l'Amérique contemporaine: le pétrole et la foi, ainsi que leurs corollaires, la corruption et l'abus de confiance. Il le fait au moyen d'un scénario vif, aux ellipses nombreuses et fluides, qui laisse lentement croître la tension entre ses deux anti-héros, talentueux abuseurs, chacun à sa façon, de la crédulité des pauvres gens. Recourant moins à la parole qu'aux images d'une beauté à couper le souffle de son chef-opérateur attitré Robert Elswit, Anderson fait progresser son récit avec une rare maîtrise, créant ici et là des instants de tension qu'il refuse de soulager par la facilité. Résultat: une symphonie grandiose sur les monstres de la Providence et le prix de la réussite, modulée par la superbe et très moderne partition de Jonny Greenwood (du groupe Radiohead), portée par les jeux bouillant de Daniel Day Lewis, au sommet de son art, et placide de Paul Dano (LITTLE MISS SUNSHINE), véritable révélation du film.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 11 janvier 2008)

Année

2007

Genre

Chronique

Durée

158 min.

Origine

États-Unis

Images

ThereWillBeBlood1.jpgThereWillBeBlood2.jpgThereWillBeBlood3.jpgThereWillBeBlood4.jpgThereWillBeBlood5.jpgThereWillBeBlood6.jpgThereWillBeBlood7.jpgThereWillBeBlood8.jpgThere_Will_Be_Blood__Aff___6_.jpgThere_Will_Be_Blood__DVD___2_.jpg