Il Etait Une Fois
image promotion

Il était une fois (Enchanted)

G
2007 · Enchanted (ang)
Expulsée de l'univers des dessins animés par une vilaine reine, la fiancée d'un prince est parachutée à New York, où elle s'éprend d'un avocat divorcé.
Récit assez imaginatif tournant en dérision l'imagerie naïve des contes de fées. Réalisation alerte. Bel alliage d'animation pimpante et de prises de vue réelles avec effets spéciaux spectaculaires. Interprétation dans la note. Attachante A. Adams.

L'avis de Mediafilm

Après les SHREK et autres HAPPILY N'EVER AFTER, produits par des studios concurrents, l'usine à rêves Disney s'est laissé prendre au jeu de tourner en dérision l'imagerie naïve des contes de fées qu'elle a elle-même contribué à imposer depuis SNOW WHITE en 1937. Le résultat est assez réjouissant. Souvent imaginatif, le scénario plaide à la fois pour la lucidité en amour et le besoin d'égayer une vie routinière désespérément dénuée de fantaisie. Cependant, les motivations de certains personnages, dont celles de l'avocat désabusé et de la reine diabolique, se révèlent peu convaincantes. Et la conclusion manque singulièrement de mordant et de surprise. Qu'à cela ne tienne, la réalisation demeure alerte, Kevin Lima (TARZAN) nous faisant passer sans heurt de l'animation pimpante et colorée aux prises de vues réelles traversées d'effets spéciaux souvent spectaculaires. Le tout agrémenté de quelques chorégraphies aussi amusantes que bien réglées. L'interprétation est dans la note, avec une mention pour l'attachante Amy Adams (JUNEBUG), parfaite dans le rôle de la belle et candide princesse.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 23 novembre 2007)

Année

2007

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

107 min.

Origine

États-Unis

Images

enchanted2.jpgenchanted1.jpg