Gracie
image promotion

Gracie

G
2007
Après la mort tragique de son frère, une jeune fille décide de le remplacer dans l'équipe masculine de soccer de son école.
Récit initiatique librement inspiré de faits vécus. Scénario conventionnel empruntant aux clichés du genre. Mise en scène sans éclat. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

GRACIE est un film de famille, dans tous les sens du terme. Parce qu'il s'adresse à un large auditoire, d'une part, mais aussi parce que cette histoire a été recréée avec le concours immédiat de ceux qui l'ont vécue. Dont l'actrice Elisabeth Shue (LEAVING LAS VEGAS) qui, dans son adolescence, a été confrontée aux mêmes obstacles sexistes que l'héroïne du film, au lendemain de la mort tragique de son frère. Cela dit, son expérience semble avoir été passée à la moulinette du récit initiatique conventionnel (ténacité de la protagoniste, hostilité de son entourage, triomphe final). Cette variation idéalisée sur le thème du dépassement de soi est néanmoins défendue avec vigueur par la jeune Carly Schroeder, qui campe une Gracie convaincante. À l'inverse, la mise en scène manque d'audace. Évoquant sans ostentation les années 1970, le cinéaste Davis Guggenheim, mieux connu pour son documentaire à saveur écologique AN INCONVENIENT TRUTH, se contente d'illustrer sagement le combat de celle qui est aujourd'hui son épouse.

André Lavoie

Synopsis

Année

2007

Genre

Drame sportif

Durée

95 min.

Origine

États-Unis