Gone Baby Gone
Un jeune détective privé et sa conjointe enquêtent sur la disparition d'une fillette survenue dans le quartier défavorisé de Boston duquel ils sont issus. ●Adaptation convaincante du roman de Dennis Lehane. Contexte social mis en évidence avec tendresse. Un certain essoufflement dans la seconde partie. Mise en scène attentive. Solide C. Affleck.L'avis de Mediafilm
L'acteur Ben Affleck passe derrière la caméra avec ce drame à la fois policier et social dont l'action, campée dans un quartier mal famé de Boston, est tirée du roman éponyme de Dennis Lehane (MYSTIC RIVER). D'entrée de jeu, on sent que pour le cinéaste en herbe, scénariste de GOOD WILL HUNTING, l'intrigue est prétexte à une visite guidée des lieux où il a grandi, lieux qu'il filme à hauteur humaine, révélant leur laideur avec une infinie tendresse, renforçant l'impression d'intimité en imposant son frère cadet, le solide Casey Affleck, dans le rôle principal. En peu de mots, il plante son décor, ainsi que les germes de l'intrigue, qui rappelle d'une bien drôle de façon BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES de Claude Miller. Cela dit, le scénario s'enlise dans la seconde partie, plus bavarde, de sorte que manquant de ressorts dramatiques à comprimer, les limites du cinéaste paraissent plus évidentes. Cela dit, le dilemme cornélien sur lequel il nous laisse, opposant la justice et le bonheur, ne manquera pas de faire réfléchir.
Synopsis
Une enfant de quatre ans disparaît de son domicile d'un quartier défavorisé de Boston. Tandis que la police mène son enquête de façon routinière et que la mère de la fillette, célibataire alcoolique, baisse les bras, sa tante, aux abois, convainc Patrick Kenzie et sa petite amie Angie, détectives privés, de participer aux recherches. Leur connaissance du quartier, dont ils sont issus, les amène à remonter des pistes différentes de celles des policiers, avec qui ils partagent leurs découvertes, et inversement, sur ordre du chef de police, qui a autrefois perdu sa fille dans des circonstances similaires. Lorsqu'il apprend que l'enfant pourrait avoir été kidnappée en guise de représailles à la suite d'une transaction de drogue qui aurait mal tourné, Patrick tente de négocier lui-même la rançon pour sa restitution. (sortie en salle le 19 octobre 2007)
Année
2007Genre
DrameDurée
114 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2007
Durée
114 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
États-Unis
Distribution
Alliance Vivafilm