Faro La Reine Des Eaux
image promotion

Faro - La Reine des eaux

G
2007
De retour dans son village natal, un ingénieur qui tente de découvrir l'identité de son père subit l'hostilité des habitants qui le tiennent responsable des caprices du fleuve voisin.
Fable humaniste naïve mais attachante. Évocation naturaliste de phénomènes mystérieux. Technique fluide. Rythme languissant. Interprétation candide.

L'avis de Mediafilm

Ce premier long métrage de Salif Traoré, originaire du Mali, prend la forme d'une fable naïve mais attachante. Le profond humanisme de sa démarche rachète les quelques maladresses d'un récit qui ratisse très large sur le plan des thèmes abordés: le besoin de filiation, le poids des traditions, les périls de l'obscurantisme, de l'ignorance et des superstitions, l'émancipation des femmes, les droits des enfants, etc. Un copieux menu, qui se matérialise dans un certain éparpillement narratif, lui-même provoquant, en partie du moins, quelques baisses de régime. Cela dit, l'approche naturaliste de phénomènes mystérieux est rafraîchissante. La technique est fluide, efficace, et la trame sonore envoûtante de Bassekou Kouyaté ajoute un supplément d'atmosphère. Enfin, l'interprétation candide est parfaitement adaptée au ton de l'oeuvre.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 27 juin 2008)

Année

2007

Genre

Conte

Durée

96 min.

Origine

Mali