Estomago
image promotion

Estômago

2007
À la suite d'un événement dramatique, un jeune homme naïf se retrouve en prison où ses dons culinaires le rendent indispensable auprès de ses compagnons de cellule.
Conte cruel sur le pouvoir, la bouffe et le sexe. Ton léger et ironique. Habile récit en deux temps. Réalisation colorée et assez inventive. Interprétation réjouissante.

L'avis de Mediafilm

Dans son premier long métrage, le Brésilien italophile Marcos Jorge jongle habilement avec un récit en deux temps, qui raconte sur un ton plutôt léger un conte cruel sur le pouvoir, la bouffe et le sexe. Évoquant irrésistiblement THE COOK, THE THIEF, HIS WIFE AND HER LOVER et LE FESTIN DE BABETTE, ESTÔMAGO se présente également comme une sorte de version gastronomique et ironique de UN PROPHÈTE, dans sa manière d'illustrer l'ascension d'un néophyte au sein de l'univers carcéral. Et ce, tout en gardant sa personnalité propre, le film se signalant par sa peinture abrasive de la société brésilienne. Quant à la mise en scène colorée et parfois inventive de Jorge, elle tire le meilleur parti d'un budget visiblement restreint. Joao Miguel est très réjouissant dans le rôle du protagoniste simplet mais jamais à bout de ressources, et l'expressive Fabiula Nascimento compose une prostituée gloutonne assez proche de celle créée par Andréa Ferréol dans LA GRANDE BOUFFE.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2007

Genre

Comédie dramatique

Durée

112 min.

Origine

Brésil