image promotion

Ensemble, c'est tout

G
2007 ·
100% est d'accord avec la cote
Une employée d'entretien douée pour le dessin, un cuisinier dragueur et sa grand-mère malade en viennent à partager l'appartement d'un jeune aristocrate timide.
Jolie et sympathique adaptation du best-seller d'Anna Gavalda. Survol parfois rapide des éléments-clés du roman. Réalisation simple et élégante. Musique superbe. Interprétation de premier ordre.

L'avis de Mediafilm

Chose rare, le roman d'Anna Gavalda, bien qu'immensément populaire, a également obtenu les éloges de la critique littéraire. Le joli et sympathique film qu'en a tiré Claude Berri a cependant moins de chances de faire l'unanimité. L'adaptation est pourtant fidèle, pour ne pas dire littérale. La réalisation, simple et élégante, va également dans le sens de l'oeuvre originale, avant tout axée sur la musique des dialogues. Mais Berri survole les événements plus qu'il ne les approfondit, et suit le courant plus qu'il ne le dirige. Par conséquent, il se dégage de son film un petit bonheur tranquille, mais de courte portée, ainsi qu'une légèreté d'humeur qui, sans exclure l'amertume et la douleur, l'adoucit plus que nécessaire. Outre la superbe musique de Frédéric Botton, qui ponctue le film avec beaucoup de délicatesse, on salue la qualité de l'interprétation. À commencer par celle de Laurent Stocker, un nouveau venu issu de la Comédie Française, et de Françoise Bertin, émouvante matriarche au soir de sa vie.

Martin Bilodeau

Synopsis

Bien que supérieurement douée pour le dessin, Camille Fauque ne nourrit aucune ambition artistique et vit d'un job mal payé d'employée d'entretien. Dans la cour de l'immeuble cossu où elle occupe une chambre de bonne, la jeune femme solitaire et trop maigre fait la connaissance de Philibert, un aristocrate bègue et timide, qui partage l'immense appartement de sa riche famille avec Frank, un sous-chef cuisinier taciturne et dragueur. Un concours de circonstances va forcer Camille à habiter avec les deux hommes, puis à quitter son emploi pour s'occuper nuit et jour de Paulette, l'attachante grand-mère de Frank, qu'un récent malaise empêche désormais de vivre seule. Ensemble, ces quatre personnes indépendantes vont partager quelques instants de bonheur. (sortie en salle le 15 juin 2007)

Année

2007

Genre

Comédie dramatique

Durée

102 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2007

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Christal Films

Récompenses

César, Meilleur espoir masculin, 2008