image promotion

El Cantante

13
2007
100% est d'accord avec la cote
Évocation de la carrière tumultueuse du roi de la salsa, Hector Lavoe, mort du sida en 1993 à l'âge de 46 ans.
Récit anecdotique et convenu construit comme une suite de flash-backs. Traitement tapageur et clinquant évoquant les biographies télévisuelles de chanteurs populaires. Interprétation sincère des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Réalisateur de téléfilms négligeables, dont un sur la vie de Jimi Hendrix («Hendrix»), le Cubain Leon Ichaso récidive dans le genre avec ce film convenu et prévisible sur le destin du chanteur portoricain Hector Lavoe. Raconté en une série de flash-backs déclinés dans l'ordre chronologique au fil du témoignage de Puchi, compagne de Lavoe et narratrice implicite, EL CANTANTE prend trop souvent la forme d'une banale musicographie formatée pour la télé. À ce genre d'émission, le film emprunte en effet son style tapageur et clinquant, ainsi que son goût pour l'anecdotique et le sensationnalisme. Dans la peau du roi de la salsa, Mark Anthony se révèle plus à l'aise derrière le micro que devant la caméra, ce qui semble convenir au réalisateur, qui le plus souvent filme la star en action, au sacrifice du personnage, peu développé en coulisses. Jennifer Lopez, également productrice, parvient difficilement à rendre crédible l'évolution de Puchi. En effet, l'engagement et l'évidente sincérité de l'actrice ne peuvent justifier que son personnage ne prenne pas une ride au fil d'une histoire couvrant plus de trente ans.

Manon Dumais

Synopsis

Porto Rico, 1963. Hector Lavoe, chanteur dans l'orchestre de son père, part tenter sa chance à New York. Dans une boîte de nuit du Bronx, il rencontre la fougueuse Puchi avec qui il amorce une relation orageuse. Peu de temps après, Hector s'attire l'attention de Jerry Masucci, un chercheur de talents pour une nouvelle maison de disques. Secondé de Willie Colon, le trompettiste et leader du groupe auquel il se joint, Hector crée la salsa, sulfureuse combinaison de jazz et de rythmes latins. Dans les années qui suivent, sa carrière solo atteint les plus hauts sommets, tandis que sa dépendance aux drogues dures prend le dessus sur lui. Témoin de sa déchéance et inconsolable depuis le décès accidentel de leur fils, Puchi reste aux côtés de celui qui, dépressif et suicidaire, mourra du sida en 1993, à l'âge de 46 ans. (sortie en salle le 5 octobre 2007)

Année

2007

Genre

Drame biographique

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2007

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm