image promotion
2007

Dialogue avec mon jardinier (Conversations With My Gardener)

Un peintre parisien s'installe à la campagne dans la maison familiale et embauche un jardinier qui s'avère être un ami d'enfance. Adaptation attachante du roman de Henri Cueco. Récit parfois simpliste, presque entièrement porté par des dialogues vifs, souvent tirés directement du livre original. Réalisation de métier. Bonne interprétation.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans la continuité de ses ENFANTS DU MARAIS, Jean Becker célèbre à nouveau les joies simples du monde rural, qu'il oppose - de façon parfois simpliste - à la vacuité et à la superficialité de la vie urbaine. Du reste, dans leur adaptation du roman de Henri Cueco, les scénaristes ont forgé de toutes pièces les tribulations familiales du peintre, ce qui nous vaut quelques séquences d'affrontements et de réconciliations un peu convenues. En revanche, même si les protagonistes sont ici amis d'enfance, la dimension de clivage social, au coeur de l'oeuvre originale, est préservée, sans pour autant empêcher une profonde et touchante complicité dans l'épreuve. Pour le reste, on a droit à d'abondants dialogues au ton vif mais à l'humour parfois facile, dont certains sont directement tirés du livre de Cueco. En plus d'y célébrer l'art de peindre et de jardiner, ces échanges donnent lieu à d'intéressantes réflexions sur la vie, la mort, la fidélité amoureuse, etc. La réalisation de métier met en valeur le jeu sensible de Daniel Auteuil et la performance pleine d'entrain de Jean-Pierre Darroussin.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

À la mort de sa mère, un peintre parisien en instance de divorce s'installe à la campagne dans la maison familiale où, pour aménager et entretenir le potager, il fait appel à un habitant du village voisin. Or, celui-ci, cheminot à la retraite passionné par le jardinage, s'avère être un ami d'enfance. Au fil des conversations et réminiscences, une solide amitié renaît entre les deux hommes, qui se rebaptisent mutuellement Dupinceau et Dujardin. Lorsque ce dernier se met à éprouver des douleurs au ventre de plus en plus vives, le peintre n'hésite pas à l'amener à Paris passer des tests auprès d'un ami médecin. (sortie en salle le 16 novembre 2007)

Année

2007

Genre

Comédie

Durée

108 min.

Origine

France

Information

Images

Dialogue_avec_mon_jardinier__Ph___9_.jpgDialogue_avec_mon_jardinier__Ph___8_.jpgDialogue_avec_mon_jardinier__Ph___7_.jpgDialogue_avec_mon_jardinier__Ph___6_.jpgDialogue_avec_mon_jardinier__Ph___4_.jpgDialogue_avec_mon_jardinier__Ph___5_.jpgDialogue_avec_mon_jardinier__Ph___3_.jpgDialogue_avec_mon_jardinier__Ph___2_.jpgDialogue_avec_mon_jardinier__Ph___1_.jpg