Conte Au Coeur De L Arctique
image promotion

Conte au coeur de l'Arctique (Arctic Tale)

G
2007 · Arctic Tale (ang)
La survie d'un ourson polaire et d'un bébé morse est compromise par l'absence de plus en plus prolongée des glaces arctiques.
Tableau didactique mais fort éloquent de l'impact des changements climatiques sur la faune du Grand Nord. Images splendides de plusieurs espèces animales. Narration soporifique et intrusive. Musique racoleuse.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire animalier s'inscrit dans un créneau scrupuleusement codifié par la National Geographic Society, qui alimente en reportages des chaînes de télévision telles la BBC, Discovery ou Radio-Canada. Le ton privilégié est didactique, la musique, pompière, la narration, soporifique, le propos, édifiant. C'est d'autant plus regrettable que les images ramenées par l'expédition scientifique - qui a passé six ans à suivre l'évolution de ces animaux - sont absolument splendides. Celles-ci témoignent avec éloquence de l'impact dramatique des changements climatiques sur les moeurs de la faune arctique, confrontée à une extinction probable. Le montage soigné parvient efficacement à démontrer l'évolution de cette situation, tout en établissant un parallèle convaincant entre les deux animaux vedettes.

André Caron

Synopsis

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

86 min.

Origine

États-Unis