image promotion

Blindsight

2007
100% est d'accord avec la cote
Au Tibet, six adolescents et leur enseignante, tous atteints de cécité, escaladent une haute montagne en compagnie d'un alpiniste américain, lui aussi aveugle.
Leçon de courage doublée d'une fascinant choc culturel. Portrait sensible et touchant des jeunes protagonistes. Nombreuses scènes tournées dans des conditions périlleuses.

L'avis de Mediafilm

Double leçon de courage - il en faut pour être un alpiniste, il en faut plus encore pour être un alpiniste aveugle - BLINDSIGHT se distingue avant tout par sa fascinante illustration des chocs culturels qui surviennent à l'intérieur du curieux aréopage d'Européens, de Tibétains et d'Américains, qui forment son convoi. Tout au long de l'escalade, la cinéaste nous fait aussi découvrir la réalité douloureuse de ces jeunes ostracisés, dont elle trace un portrait sensible et touchant. Leurs exploits sportifs sont captés en action, dans des conditions périlleuses puisque les sites majestueux qu'ils traversent à la verticale peuvent à tout moment devenir leur tombeau.

André Lavoie

Synopsis

L'Allemande Sabriye Tenberken, aveugle depuis l'âge de 12 ans, dirige une école pour enfants atteints de cécité à Lhassa, au Tibet. Impressionnée par les exploits de l'alpiniste américain Eric Weihenmayer, qui a été le premier aveugle à atteindre le sommet de l'Everest en 2001, Sabriye l'invite à venir rencontrer ses élèves. C'est alors que celui-ci propose à six adolescents, ainsi qu'à leur directrice, d'aller escalader le Lhakpa Ri, un sommet de 7000 mètres dans l'Himalaya. (sortie en salle le 13 juin 2008)

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

104 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Documentaire

Année

2007

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Images

BlindsightG.jpg