Ben X
image promotion

Ben X

13
2007
Un adolescent autiste, victime de harcèlement de la part de ses camarades de classe, se réfugie dans l'univers virtuel d'un jeu en ligne.
Scénario riche en thèmes porteurs et bouleversants. Habile métissage à l'écran des mondes réel et virtuel. Montage nerveux. Travail soigné sur le son et l'image. Mise en scène roublarde. Jeu brillant de G. Timmermans.

L'avis de Mediafilm

Gagnant du Grand Prix des Amériques et du Prix oecuménique au Festival des Films du Monde de Montréal en 2007, BEN X embrasse de nombreux thèmes bouleversants: autisme, persécutions, suicide, cyberharcèlement, etc. Le style privilégié par Nic Balthazar, ex-critique de cinéma qui signe avec ce premier film la troisième mouture de son oeuvre (après le roman et la pièce de théâtre), se situe au carrefour du documentaire, du fantastique et du drame social. Abstraction faite d'un dénouement un peu appuyé, le cinéaste réussit, à l'aide d'une mise en scène roublarde, l'exercice périlleux du métissage des mondes réel et virtuel en intégrant des séquences «tournées» littéralement dans le cyberespace, avec de véritables «gamers» à qui il a donné ses directives. Grâce à un travail sonore (bruits amplifiés, musiques hybrides) et visuel (pertinence des gros plans, montage nerveux) très soigné, le film nous fait pénétrer virtuellement dans la tête du protagoniste. Celui-ci est campé avec brio par le nouveau venu Greg Timmermans.

Jean Beaulieu

Synopsis

(sortie en salle le 11 avril 2008)

Année

2007

Genre

Drame

Durée

93 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2007

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

Belgique

Pays-Bas

Distribution

Équinoxe Films