image promotion

300

13
2007
100% est d'accord avec la cote
En 480 avant Jésus-Christ, le roi de Sparte Léonidas combat avec seulement 300 hommes l'immense armée du souverain perse Xerxès.
Adaptation vigoureuse et spectaculaire du roman illustré de Frank Miller. Célèbre fait d'armes de l'Antiquité raconté dans un style visuel très moderne. Une sous-intrigue caricaturale et mal développée. Ton grandiloquent. Performance musclée de G. Butler.

L'avis de Mediafilm

Zack Snyder (le remake de DAWN OF THE DEAD) combine de manière audacieuse un célèbre fait d'armes de l'Antiquité avec l'esthétique très moderne du romancier bédéiste Frank Miller (SIN CITY). À cet égard, 300 est un cocktail détonant d'ultraviolence et de sexe, mis en scène avec vigueur et présenté dans un style visuel des plus spectaculaires. Lequel profite d'ailleurs des derniers développements en animation par ordinateur, gracieuseté d'une firme de Montréal, où le film a été tourné. Louant la proverbiale discipline et l'immense bravoure des Spartiates, le récit adopte toutefois un ton grandiloquent et patriotique agaçant, tandis que l'intrigue parallèle opposant la reine et le conseiller corrompu est caricaturale et mal développée. Cela dit, dans ces scènes, Lena Headey fait montre de beaucoup d'aplomb. Dans la peau de l'héroïque roi spartiate, Gerard Butler livre une performance musclée et très imposante.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

480 avant Jésus-Christ. À moins que sa population ne se soumette à l'autorité du puissant souverain perse Xerxès, la cité grecque de Sparte sera anéantie. Fouetté par cette outrecuidance, Léonidas, le courageux roi spartiate, décide de résister. Or, les oracles, puis le Conseil, lui interdisent de lancer ses troupes contre les Perses. Qu'à cela ne tienne, Léonidas réunit 300 de ses plus valeureux guerriers, qu'il fait passer pour ses gardes du corps, et part à la rencontre de l'immense armée de Xerxès. Son plan : attirer les soldats ennemis dans le défilé des Thermopyles, un passage étroit près d'une falaise, pour ensuite les massacrer en leur coupant toute retraite. Entre-temps, la reine Gorgo négocie auprès d'un influent conseiller, le fourbe Theron, l'envoi de renforts à Léonidas. (sortie en salle le 9 mars 2007)

Année

2007

Genre

Drame de guerre

Durée

116 min.

Origine

États-Unis
gerardbutler300.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame de guerre

Année

2007

Durée

116 min.

Réalisation

Photographie

Images

gerardbutler300.jpg3001.jpg3002.jpg3003.jpgscene_from_300.jpg