image promotion

Wordplay

G
2006 ·
100% est d'accord avec la cote
Incursion dans le monde des amateurs de mots croisés à travers leur rendez-vous quotidien avec la grille du New York Times.
Portrait en profondeur et stimulant d'un univers méconnu. Construction astucieuse et ludique évoquant la forme et les angles d'une grille de mots croisés. Réalisation vivante. Témoignages nombreux et complémentaires.

L'avis de Mediafilm

Avec un enthousiasme contagieux, Patrick Creadon lève le voile sur le monde méconnu des amateurs et des éditeurs de mots croisés. De l'architecture des grilles à la philosophie des cruciverbistes, son film explore en profondeur chacun des aspects de cette culture «underground». Partant d'un scénario bien construit, le documentariste assemble avec brio une série d'instants forts (le suspense du tournoi annuel, en dernière partie, n'a rien à envier à celui d'un grand prix de Formule 1) et de témoignages vivants, au gré d'un montage ludique et inventif qui rappelle, par ses mouvements verticaux et latéraux, les paliers, colonnes et escaliers des grilles de mots croisés. La musique bien choisie, l'éventail des témoignages, l'hommage sous-jacent à la connaissance, sont également à porter à l'actif de ce documentaire d'exception, susceptible de plaire tout autant aux néophytes qu'aux initiés.

Martin Bilodeau

Synopsis

Qu'ont en commun l'ex-président américain Bill Clinton, l'animateur de talk-show Jon Stewart, le lanceur-étoile des Yankees Mike Mussina et les chanteuses du groupe Indigo Girls? Réponse: leur premier rituel quotidien consiste à compléter la grille de mots croisés du New York Times, réputée pour être la plus difficile en Amérique. Leurs témoignages sur cette passion solitaire font écho à ceux des nombreux cruciverbistes anonymes interviewés dans leur milieu de vie, puis épiés au cours de leur tournoi annuel présidé par Will Shortz, éditeur de la page des mots croisés du quotidien new-yorkais. Fil conducteur du récit, celui-ci parle de son amour inconditionnel pour ces espaces en noir et blanc où se mesurent chaque jour l'intelligence et la connaissance de 50 millions d'Américains.

Année

2006

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2006

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm