Transylvania
image promotion

TranSylvania

2006
Une jeune Italienne quitte la France pour la Roumanie où elle espère retrouver un musicien tzigane dont elle attend un enfant.
Intrigue décousue sur les thèmes de l'errance et du dépaysement. Incursion crédible et authentique dans le monde des gitans. Réalisation nerveuse ponctuée par une musique endiablée. Jeu vibrant de la vedette.

L'avis de Mediafilm

Depuis plus de 25 ans, le cinéaste d'origine tzigane Tony Gatlif (GADJO DILO, EXILS) explore le monde des gitans dans des films de valeur inégale, mais toujours portés par une sincérité touchante et une joie de vivre communicative. Ce nouvel opus, d'une réalisation nerveuse, s'inscrit dans la continuité de l'oeuvre désinvolte de cet homme-orchestre, qui par ailleurs signe une musique originale qui puise son inspiration dans le répertoire tzigane. Cette partition endiablée ponctue une intrigue décousue et éparpillée sur les thèmes de l'errance et du dépaysement, motifs récurrents dans la filmographie de Gatlif. Chaque séquence se penche sur un état d'âme particulier, puis bascule abruptement dans l'émotion suivante. S'il n'est pas toujours heureux, ce procédé insolite ne laisse pas indifférent, tout comme le jeu vibrant d'Asia Argento, qui porte le film sur ses épaules et nous transperce de son regard pénétrant.

André Caron

Synopsis

(sortie en salle le 6 avril 2007)

Année

2006

Genre

Drame de moeurs

Durée

103 min.

Origine

France