image promotion

The Rape of Europa

2006
100% est d'accord avec la cote
Le pillage, la destruction délibérée et la miraculeuse survie des chefs-d'oeuvre artistiques de l'Europe sous l'occupation nazie.
Sujet passionnant traité avec rigueur et respect. Recherche méticuleuse. Images d'archives saisissantes. Témoignages parfois bouleversants.

L'avis de Mediafilm

THE RAPE OF EUROPA livre une enquête rigoureuse, solennelle et fascinante sur une triste page de l'histoire de l'humanité. Après une brève mais efficace mise en contexte, des enjeux méconnus de la Seconde Guerre mondiale sont révélés. De l'avis des créateurs du film, il devient vite évident que la fascination d'Hitler pour l'Art et son désir de possession ont eu une grande incidence sur le déroulement du conflit meurtrier. Par exemple, les oeuvres à saisir étaient minutieusement répertoriées avant même le début des invasions. Évitant les pièges d'une approche trop didactique, les réalisateurs font alterner avec vigueur des documents d'archives nombreux et pertinents et des témoignages tantôt pointus, tantôt bouleversants. Les séquences au Louvre et au musée de l'Ermitage, entrecoupées de photographies présentant ces lieux vidés de leurs oeuvres, marquent l'imaginaire. Enfin, la narration savamment modulée de Joan Allen confère à l'ensemble une grande dignité.

François Lévesque

Synopsis

Le sort que l'armée du Troisième Reich a réservé aux oeuvres d'art des pays qu'elle a occupés reste un des aspects les moins bien connus de la Deuxième Guerre mondiale. Et quel sort: tableaux volés ou détruits, statues brisées ou fondues pour en extraire les métaux précieux, familles et collectionneurs juifs dépossédés de leur patrimoine. Ce pillage, qui dura douze ans, était surtout l'occasion pour les hauts dirigeants du régime de s'enrichir. Tout au long du conflit, une poignée de résistants et d'alliés ont tenté l'impossible pour mettre à l'abri ces oeuvres. À ce jour, plusieurs sont encore l'objet d'acrimonieux procès, tandis que des milliers d'autres demeurent introuvables. (sortie en salle le 21 décembre 2007)

Année

2006

Genre

Documentaire

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

2006

Durée

117 min.

Pays

États-Unis