image promotion

The Painted Veil

G
2006 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1925, un médecin anglais accepte un poste dans un village chinois décimé par le choléra afin d'éprouver son épouse infidèle forcée de l'accompagner.
Adaptation sobre et soignée d'un roman de W. Somerset Maugham. Évocation minimaliste mais puissante des clivages culturels et sexuels. Réalisation classique. E. Norton remarquable.

L'avis de Mediafilm

Après avoir évoqué les déboires conjugaux de ses contemporains dans WE DON'T LIVE HERE ANYMORE, l'Américain John Curran raconte dans THE PAINTED VEIL la détresse d'un couple anglais dans une Chine sur le point de se libérer du joug colonial. Tirée d'un roman de W. Somerset Maugham, son histoire, d'une grande universalité, évoque avec puissance, quoique de façon minimaliste, certains clivages culturels et sexuels de l'époque et, à des degrés moindres, d'aujourd'hui. Ses deux héros sont des paradoxes vivants. Elle, banale fille à marier, est une figure bovarienne très moderne. Lui, scientifique à l'affût du progrès, défend au contraire des valeurs conservatrices. Dans sa réalisation classique, Curran exploite habilement le tiraillement entre ces deux postures. Cela dit, THE PAINTED VEIL est avant tout un film d'acteurs. À preuve: Naomi Watts et Edward Norton l'ont eux-mêmes produit. La première est crédible et touchante en épouse rejetée, qui se découvre en s'ouvrant aux autres. Le second est remarquable en époux écartelé entre l'amour et la colère.

Martin Bilodeau

Synopsis

Londres, années 1920. Sur la pression de ses riches parents, Kitty épouse Walter Fane, un bactériologiste modeste et timide follement épris d'elle. Le sentiment n'est pas réciproque et, peu de temps après l'installation du couple à Shanghai, Kitty amorce une liaison avec le vice-consul anglais, également marié. Se découvrant cocu, Walter, animé d'un furieux désir de vengeance, contraint son épouse à l'accompagner dans un village reculé décimé par le choléra, sous peine d'un divorce pénible qui compromettrait son amant. Au terme d'un long voyage, le couple parvient à destination et constate l'ampleur dévastatrice de l'épidémie. Incapable de communiquer avec un mari hostile qui passe ses journées au dispensaire, Kitty décide d'aller prêter main-forte aux religieuses qui recueillent les orphelins. (sortie en salle le 29 décembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame sentimental

Durée

125 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2006

Durée

125 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville