Sweet Mud
image promotion

Sweet Mud (Adama Meshuga'at)

2006 · Sweet Mud (ang)
Dans les années 1970, un garçon de 12 ans ayant grandi dans un kibboutz découvre la lâcheté et l'hypocrisie des adultes qui l'entourent.
Portrait saisissant mais peu flatteur des colonies juives. Regard sensible et profond sur le monde de l'adolescence. Réalisation naturaliste. Jeu touchant de T. Steinhof et R. Yudkevitch.

L'avis de Mediafilm

SWEET MUD emmaille habilement deux sujets. D'une part, le quotidien d'un kibboutz dans les années 1970, dont Dror Shaul dresse un portrait saisissant, sensible, humoristique, mais ultimement peu flatteur. D'autre part, la révolte d'un adolescent contre son milieu, sur laquelle le cinéaste israélien, lui-même élevé dans un kibboutz, pose un regard tendre, patient et hautement compassionnel. Résultat: une modeste production naturaliste, imparfaite mais sincère, cousue de petits événements qui mettent en valeur les contradictions des personnages et les sentiments duels qui les animent (abandon et révolte, indépendance et résignation, etc.). Le petit Tomer Steinhof surprend par son aplomb dans la peau du jeune héros, alter ego du cinéaste. En maman instable et jugée indigne par ses concitoyens, Ronit Yudkevitch est également touchante et crédible.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

97 min.

Origine

Israël