Red Road
image promotion

Red Road

G
2006
Opératrice dans une compagnie de vidéosurveillance de Glasgow, une femme solitaire espionne un ex-détenu qui fait resurgir en elle de tragiques souvenirs.
Exploration minutieuse d'une obsession liée à un trouble psychologique. Progression dramatique lente et parfois frustrante. Réalisation nerveuse et précise. Jeu minimaliste efficace de K. Dickie.

L'avis de Mediafilm

RED ROAD est le premier volet de la trilogie «Advance Party» initiée par trois apôtres de Dogme 95 - Lone Sherfig (ITALIEN POUR DÉBUTANTS), Anders Thomas Jensen (ADAM'S APPLES) et Lars Von trier (LES IDIOTS). Chacun des films doit comporter les mêmes personnages, lesquels sont défendus par les mêmes acteurs, sous la direction de trois cinéastes débutants. L'Anglaise Andrea Arnold ouvre donc la marche avec ce poème urbain sur fond d'étude psychologique. Laquelle nous entraîne dans les méandres d'une obsession voyeuriste liée à un trouble dont les causes ne sont révélées qu'à la toute fin du film. Ce qui rend la progression dramatique extrêmement lente et parfois frustrante. Cependant, la minutie quasi chirurgicale de la réalisation retient l'attention, de même que le travail nerveux et précis de la caméra à l'épaule. En outre, les images vidéo passent sans crier gare de la laideur verdâtre à des teintes sublimes, ce qui a pour effet de captiver et de désarçonner à la fois. Pour son premier rôle dans un long métrage, Kate Dickie offre une performance minimaliste très efficace.

Synopsis

(sortie en salle le 15 juin 2007)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

109 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

109 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Les Films Séville

Images

RedRoad_5.jpgRedRoad_4.jpgRedRoad_3.jpgRedRoad_2.jpgRedRoad_1.jpg