image promotion

Rechercher Victor Pellerin

G
2006 · Missing Victor Pellerin (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une documentariste tente de retrouver la trace d'un peintre disparu quinze ans plus tôt après avoir brûlé toute son oeuvre.
Réflexion originale et déroutante sur le vrai et le faux en art. Exercice de style épousant la forme du documentaire. Humour souvent corrosif. Réalisation ingénieuse. Protagonistes très crédibles.

L'avis de Mediafilm

RECHERCHER VICTOR PELLERIN est construit un peu à la manière de CITIZEN KANE, quoique la forme et le propos rappellent davantage F FOR FAKE, du même Orson Welles. Avec ce premier long métrage parsemé de chausse-trappes, Sophie Deraspe livre une réflexion originale et personnelle sur le vrai et le faux dans le monde de la création. Son dispositif, qui consiste à faire jouer leurs propres rôles à plusieurs personnalités du monde de l'art, tout en emmêlant leurs témoignages factices à d'authentiques «home movies», déroute et fascine. Il en résulte un exercice de style original, mené tambour battant. Si elle abuse parfois des conventions du cinéma-vérité, la réalisatrice se rachète par une mise en scène ingénieuse et culottée, bien servie par un montage parfois décalé. Son humour, souvent corrosif (en particulier sur le marché de l'art, qu'elle connaît très bien), n'a rien à envier à celui d'un Denys Arcand. Pour leur part, les protagonistes sont criants de vérité.

Jean Beaulieu

Synopsis

Quinze ans après avoir brûlé toutes ses toiles, l'énigmatique Victor Pellerin, disparu depuis, fait l'objet d'une exposition organisée autour de son oeuvre, dont il reste quelques photos et rares archives, préservées par un ami de longue date. La documentariste Sophie Deraspe profite de l'événement pour réaliser un film-enquête sur l'artiste, et tente de composer son portrait à partir d'entretiens avec ses amis, maîtresses, collaborateurs et membres de sa famille. Au détour d'une visite à la police, la réalisatrice obtient des révélations inattendues sur le charismatique peintre. Obnubilée par lui, elle se lance à sa recherche. (sortie en salle le 24 novembre 2006)

Année

2006

Genre

Comédie satirique

Durée

103 min.

Origine

Canada

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2006

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Atopia