Porte D or La
image promotion

La Porte d'or (Nuovomondo)

G
2006 · The Golden Door (ang)
Au début du XXe siècle, sur le bateau qui l'emmène en Amérique avec les siens, un paysan sicilien fait la connaissance d'une énigmatique passagère anglaise.
Méditation poétique teintée d'ironie sur l'appartenance culturelle et le rêve américain. Intrigue elliptique, patiente, un brin monotone. Éclats surréalistes parfois maladroits. Réalisation soignée. Jeu convaincant de V. Amato et C. Gainsbourg.

L'avis de Mediafilm

L'italien Emanuele Crialese (RESPIRO) s'avance en territoire poétique avec cette fable soignée dont la première partie, campée dans la Sicile aride, tient quasiment du conte biblique. En revanche, la seconde, consacrée à la traversée de l'Atlantique, davantage suggérée que montrée, a quelque chose d'un défilé en costumes d'époque. L'effet de distanciation est bien entendu volontaire, et nourrit une méditation teintée d'ironie sur l'appartenance culturelle et le rêve américain. Parfois maladroitement amenées, les images surréalistes surgies de l'imaginaire du protagoniste principal, qui illustrent sa perception du Nouveau Monde, sont à saisir tels des clins d'oeil à Magritte et à Bunuel. Ces références ne déparent pas une intrigue sentimentale elliptique et patiente, quoiqu'un brin monotone et peu engageante par moments. Cela dit, Vincenzo Amato et Charlotte Gainsbourg forment un duo dépareillé touchant et crédible.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 8 juin 2007)

Année

2006

Genre

Chronique

Durée

120 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

2006

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Christal Films