image promotion

Plaisirs glacés (Snow Cake)

G
2006 · Snow Cake (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'un accident de la route ayant provoqué la mort d'une jeune fille, un homme renfermé s'installe chez la mère de la victime, une autiste autonome.
Récit sensible. Galerie de personnages singuliers et attachants. Réalisation modeste. Excellente S. Weaver.

L'avis de Mediafilm

Par sa réalisation modeste, SNOW CAKE du Britannique Marc Evans (MY LITTLE EYE) évoque à première vue un banal téléfilm canadien, d'autant plus que l'action est campée dans un morne village ontarien en plein coeur de l'hiver. En fait, la force du film réside dans la sensibilité et l'attention avec lesquelles est racontée cette rencontre inattendue entre un homme en rupture avec ses émotions et une femme coupée du monde. Ainsi, malgré les drames déchirants que cachent les protagonistes, SNOW CAKE évite à tout moment de sombrer dans le pathos. Fort d'une galerie de personnages aussi singuliers qu'attachants, le film dépeint non sans humour et une certaine bienveillance l'esprit de clocher propre aux petites municipalités. Bien secondée par le très solide Alan Rickman et la sensuelle Carrie-Anne Moss, l'excellente Sigourney Weaver incarne avec justesse et candeur une autiste hyperactive fascinée par la neige.

Manon Dumais

Synopsis

Alors qu'il se dirige vers Winnipeg afin d'y rencontrer la mère de son fils qu'il n'a pas connu, Alex Hugues, Anglais renfermé, fait une halte dans un restaurant du nord de l'Ontario. Vivienne, une cliente au comportement étrange, le convainc de la prendre sur le pouce jusqu'à Wawa. Peu après qu'Alex, au volant, eut avoué à la jeune fille avoir fait de la prison pour meurtre, un camion percute sa voiture. Sa passagère meurt sur le coup. Rongé par la culpabilité, Alex se rend chez la mère de Vivienne, Linda Freeman, une autiste autonome. Sous prétexte qu'elle ne peut sortir les ordures, une corvée dont se chargeait la défunte, Linda persuade Alex de s'installer chez elle pendant quelques jours. (sortie en salle le 15 décembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

112 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Génie, Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien, 2007