image promotion

Le Petit Monde de Charlotte (Charlotte's Web)

G
2006 · · Charlotte's Web (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une fillette et une araignée ingénieuse s'emploient à sauver un porcelet destiné à être transformé en bacon.
Adaptation appliquée du livre de E.B. White. Histoire d'amitié fort touchante. Mélange assez réussi de personnages réels et d'animaux parlants. Mise en scène peu inventive. Voix douce et apaisante de J. Roberts dans le rôle de Charlotte.

L'avis de Mediafilm

Déjà adapté sous forme de dessins animés en 1973, le classique de la littérature pour enfants de E.B. White (également auteur de «Stuart Little») est cette fois présenté dans une version où se mélangent, de façon très harmonieuse, acteurs réels et animaux parlants. Du coup, les comparaisons avec BABE sont inévitables, d'autant plus que les deux films ont été tournés en Australie. Cela dit, bien qu'appliquée et très soignée, la réalisation de Gary Winick (13 GOING ON 30) n'est pas aussi inventive que celle de Chris Noonan et le traitement est parfois mièvre. De plus, les péripéties manquent de tonus et les moments vraiment drôles ou spirituels se font plutôt rares. En revanche, l'histoire d'amitié entre la dévouée araignée et l'attachant petit cochon s'avère tout aussi touchante que dans le récit original. La voix douce et rassurante de Julia Roberts, dans le rôle de Charlotte, y est sans doute pour beaucoup. De son côté, Dakota Fanning s'en tire assez bien, même si elle a somme toute peu de scènes à défendre.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Au milieu des années 1950, dans un village du Maine, un porcelet en surnombre est sur le point d'être abattu. Mais la fillette du fermier insiste pour le garder à la maison. Baptisé Wilbur, le petit animal se retrouve peu après dans la grange d'un voisin auprès de diverses bêtes: vaches, moutons, oies et cheval. Il y a également une araignée, Charlotte, traitée en paria par les autres animaux. Or, cette dernière est la seule à fraterniser avec le nouveau venu. Lorsque celui-ci réalise qu'il sera transformé en bacon à la fin de l'année, Charlotte lui fait la promesse qu'il sera épargné. L'ingénieuse araignée entreprend alors de tisser dans ses toiles des mots élogieux pour Wilbur, qui frappent l'imagination des villageois. Et afin de trouver des formules toujours plus efficaces, elle fait appel à un rat égoïste mais plein de ressources. (sortie en salle le 15 décembre 2006)

Année

2006

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

97 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie fantaisiste

Année

2006

Durée

97 min.

Réalisation

Photographie

Images

image-CharlotteWeb-01.jpgimage-CharlotteWeb-02.jpgimage-CharlotteWeb-03.jpgimage-CharlotteWeb-04.jpgimage-CharlotteWeb-05.jpgimage-CharlotteWeb-06.jpgimage-CharlotteWeb-07.jpgimage-CharlotteWeb-08.jpg