Odette Toulemonde
image promotion

Odette Toulemonde

G
2006
Une modeste vendeuse, veuve et mère de deux adolescents, recueille chez elle son romancier préféré, plongé dans la dépression.
Jolie fable sur le bonheur, ponctuée de charmantes touches fantaisistes. Scénario bien écrit quoiqu'un brin démonstratif. Réalisation dynamique. Interprétation attachante.

L'avis de Mediafilm

Le romancier et dramaturge Éric-Emmanuel Schmitt (LE LIBERTIN, M. IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN) fait des débuts probants derrière la caméra avec cette jolie fable sur le bonheur. Inspiré en partie d'une rencontre entre Schmitt et une admiratrice qui lui avait offert un cadeau qu'il avait jugé hâtivement kitsch, le récit épingle une certaine élite intellectuelle méprisante envers les gens modestes. Bien écrit quoiqu'un brin démonstratif, le scénario est ponctué de charmantes touches fantaisistes, qui évoquent tour à tour ON CONNAÎT LA CHANSON et POST-COÏTUM ANIMAL TRISTE. À la réalisation, Schmitt, en confiance, dynamise l'ensemble en variant les angles de prises de vue et en recourant à des effets spéciaux artisanaux qui confèrent au film une grande partie de son charme suranné. Catherine Frot est fort attachante dans le registre familier de la naïve au grand coeur, aux côtés d'un Albert Dupontel plus vulnérable que jamais en artiste célèbre à la croisée des chemins, proche cousin du pianiste qu'il campait dans FAUTEUILS D'ORCHESTRE.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2006

Genre

Comédie sentimentale

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2006

Durée

100 min.

Pays

France

Distribution

Équinoxe Films