Nue Propriete
image promotion

Nue Propriété

13
2006 · Private Property (ang)
Décidée à vendre la maison familiale pour financer la future auberge de son amant, une mère divorcée se heurte à l'hostilité de ses fils jumeaux.
Analyse quasi entomologique d'une famille dysfonctionnelle. Mise en scène dépouillée et rigoureuse. Climat de tension bien rendu. Interprètes intenses.

L'avis de Mediafilm

Le cinéma dépouillé et rigoureux des frères Dardenne (LA PROMESSE, L'ENFANT) aurait-il déteint sur celui de leur compatriote Joachim Lafosse? Sans doute. La parenté se ressent également dans le regard, implacable, que le cinéaste pose sur des êtres empêtrés dans un quotidien morose et de sérieux dilemmes moraux. Ceux, nombreux, qui accablent cette famille dysfonctionnelle, sont mis en évidence par une tension dont la croissance, tout au long du film, est admirablement calibrée. En effet, Lafosse scrute son clan à la manière méticuleuse d'un entomologiste, à grand renfort de plans longs et fixes. Lesquels distillent un malaise profond et parfois chargé d'ambiguïté sexuelle, notamment dans les rapports que la mère entretient avec ses deux garçons. Ces trois personnages, pétris de contradictions et portés par une colère sourde, prennent vie grâce à l'intensité remarquable de leurs interprètes.

André Lavoie

Synopsis

(sortie en salle le 23 novembre 2007)

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

92 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2006

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

Belgique

Distribution

FilmFilm