image promotion

Noël noir (Black Christmas)

13
2006 · · Black Christmas (ang)
100% est d'accord avec la cote
La veille de Noël, dans une maison victorienne transformée en résidence universitaire, des étudiantes tombent une à une sous l'assaut d'un tueur psychopathe.
Remake inutile et sot d'un film de 1974. Scénario routinier enchaînant avec complaisance des meurtres sanglants. Réalisation énergique aux effets horrifiques inopérants. Interprétation médiocre.

L'avis de Mediafilm

Difficile d'imaginer film plus inutile que BLACK CHRISTMAS. Ce remake d'un thriller de 1974 signé Bob Clark (PORKY'S) - considéré comme un des principaux modèles du genre «slasher», à tort ou à raison - ne semble motivé par aucune autre raison que l'opportunisme économique. Le scénario, d'une sottise abyssale, décline sans imagination ni humour, de la cave au grenier, une série de meurtres sauvages plus risibles les uns que les autres. La mise en scène de Glen Morgan ne manque pas d'énergie et soutient ici et là quelques tensions, mais l'ensemble demeure incohérent et la progression dramatique est inopérante. L'éventail d'émotions eut certainement été plus large si les auteurs avaient cru bon de raffiner leurs personnages et d'approfondir l'intrigue au-delà du spectacle «gore» qu'elle suggère. Quant aux interprètes, elles font ce qu'elles peuvent, mais le talent manque cruellement à l'appel.

Martin Bilodeau

Synopsis

Billy, un tueur psychopathe, s'évade d'une institution à sécurité maximum afin de regagner la maison de son enfance, où il a assassiné sa mère et son beau-père, qui lui préféraient sa jeune soeur. Depuis son internement, la grande maison victorienne a été vendue à l'université voisine, et sert de résidence aux sororités qui s'y succèdent. En ce 24 décembre, les étudiantes et leur surveillante s'apprêtent à réveillonner ensemble lorsqu'elles remarquent la disparition d'une des leurs. Celle-ci a en fait été sauvagement assassinée dans sa chambre, mais ses consoeurs l'ignorent encore. Une seconde succombe à l'assaut du tueur, et bientôt, le carnage à l'intérieur est trop avancé, et la tempête au dehors, trop puissante pour que les jeunes femmes parviennent à échapper à leur bourreau. (sortie en salle le 22 décembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame d'horreur

Durée

84 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame d'horreur

Année

2006

Durée

84 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

TVA-Films