image promotion

Nestor et les oubliés

G
2006 ·
100% est d'accord avec la cote
Portrait d'un «orphelin d'Huberdeau» et la lutte qu'il mène avec ses compagnons d'infortune pour retrouver leur dignité perdue.
Étude d'un volet sombre de l'histoire sociale du Québec articulée autour d'un «personnage» attachant et charismatique. Certains témoignages déchirants. Réalisation discrète et respectueuse. Propos colorés du principal intéressé.

L'avis de Mediafilm

Benoit Pilon possède ce don inouï de sortir de leur anonymat des individus qui cachent une humanité insoupçonnée, comme en témoignent ses films ROSAIRE ET LA PETITE-NATION et ROGER TOUPIN, ÉPICIER VARIÉTÉ. C'est lors du tournage de ce dernier documentaire qu'il fait la connaissance de l'attachant et charismatique Nestor, un «survivant» de la triste époque des «enfants nés du péché». Bien que ce volet très sombre de l'histoire du Québec soit plutôt pénible à ressasser, le film, loin d?être sinistre, ranime l?espoir, notamment grâce au verbe coloré du volubile Nestor, oscillant entre cabotinage léger et poésie brute. Néanmoins, on entend aussi les témoignages souvent déchirants de mères qui ont dû, à l'époque, renoncer à leurs poupons. Comme toujours chez Pilon, l'approche se veut discrète et respectueuse, et toute la place est laissée aux participants qui, en racontant sans fausse pudeur leurs drames personnels, exorcisent un peu les démons du passé.

Jean Beaulieu

Synopsis

Des années 1940 à 1960 au Québec, les mères célibataires étaient forcées de donner leur bébé en adoption. C'est ainsi que le destin de Louis-Joseph Hébert, alias Nestor, s'est retrouvé lié à celui des centaines d'enfants abandonnés, les «orphelins de l'époque de Duplessis». Depuis plusieurs années, Nestor, qui a grandi à l'orphelinat d'Huberdeau, mène avec ses compagnons d'infortune un combat quotidien afin d'obtenir réparation du gouvernement pour les nombreux sévices physiques et abus sexuels dont ils ont été victimes, aux mains des prêtres qui en avaient la garde. Alors qu'il visite les vestiges de son ancien orphelinat en compagnie de son ami Émile Quenneville, l'irréductible Nestor raconte son dur parcours pour retrouver sa dignité perdue. (sortie en salle le 1 septembre 2006)

Année

2006

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2006

Durée

75 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Production