image promotion
2006

Molière

En 1644, le jeune Molière est engagé par un riche marchand marié qui désire apprendre l'art dramatique pour mieux séduire une marquise. Récit fictif inspiré d'un épisode non documenté de la jeunesse du célèbre homme de théâtre. Références à l'oeuvre de Molière finement amenées. Dialogue pétillant. Réalisation de qualité. Interprétation fougueuse et spirituelle.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

S'il est rigoureusement vrai que Molière a été jeté en prison pour cause de dettes non payées, ses biographes se perdent en conjectures pour justifier sa mystérieuse absence au cours des semaines qui ont suivi sa libération. Cet épisode non documenté de la vie du célèbre homme de théâtre leur en donnant la license, Laurent Tirard et son coscénariste Grégoire Vigneron ont imaginé un récit fictif dans lequel le jeune Molière vit des situations qui se présentent comme autant de variations sur des thèmes clés de son oeuvre à venir. Ces références (à «Tartuffe», «Le Bourgeois gentilhomme», «L'Avare», etc.) sont finement amenées dans un récit qui évolue avec agilité sur l'axe comédie-drame. Ainsi, sans prétendre égaler la profondeur et le génie des textes de leur héros, les auteurs signent des dialogues pétillants qui intègrent intelligemment certaines des répliques les plus célèbres de celui-ci. Le résultat s'avère à la fois distrayant et attachant. Soignée et alerte, la réalisation s'emploie surtout à mettre en valeur le jeu fougueux et spirituel des interprètes.

Synopsis

En 1644, le jeune acteur et dramaturge Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est jeté en prison à la suite des plaintes de ses nombreux créanciers. Ses dettes sont alors rachetées par le riche marchand Jourdain, qui désire que Molière lui apprenne l'art dramatique afin de pouvoir mieux séduire la jeune marquise Célimène, dont il s'est amouraché. Pour ne pas éveiller les soupçons de son épouse Elmire, le négociant accueille Molière chez lui en le faisant passer pour un prêtre prénommé Tartuffe. La situation se complique lorsque le dramaturge s'éprend d'Elmire sans pouvoir lui avouer le motif véritable de sa présence au château. (sortie en salle le 13 avril 2007)

Année

2006

Genre

Comédie

Durée

120 min.

Origine

France
0Moliere2.jpg

Bande-annonce (FR)

0Moliere3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2006

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Christal Films

Images

0Moliere3.jpg0Moliere2.jpg0Moliere1.jpg