image promotion

Miss Potter

G
2006
100% est d'accord avec la cote
La vie et l'oeuvre de l'auteure de romans pour enfants Beatrix Potter dans l'Angleterre du début du XXe siècle.
Hommage affectueux à une pionnière de la littérature enfantine. Réalisation classique et sans aspérités. Jeu parfois maniéré de R. Zellweger.

L'avis de Mediafilm

Onze ans après le brillant et original BABE, l'Australien Chris Noonan renoue avec la magie et le merveilleux en rendant un hommage affectueux à une pionnière de la littérature enfantine. La vie de cette dernière, cela dit, compte très peu d'événements marquants. Ce à quoi le scénario remédie subtilement en concentrant son attention sur la naissance d'une imagination et des micro-incidents qui en ont façonné les contours. Parallèlement, le cinéaste accentue le contraste entre son héroïne et les moeurs de l'Angleterre hypocrite et corsetée dans laquelle elle a évolué, afin d'illustrer la modernité de l'écrivaine, qui a voué sa fortune à la préservation des fermes du Lake District. La réalisation classique, sans aspérités, est égayée ici et là par les Pierre Lapin, Madame Piquedru et autres personnages, qui s'animent sur le vélin sous l'effet de la voix douce de leur créatrice. Cette dernière est campée avec énergie, et quelques maniérismes, par l'attachante Renée Zellweger, également productrice du film. Le reste de la distribution est irréprochable.

Martin Bilodeau

Synopsis

Londres, 1902. À 32 ans, Beatrix Potter a depuis longtemps remplacé ses espoirs de mariage heureux par un désir ardent: publier des livres pour enfants à partir des personnages animaliers auxquels elle donne vie dans de jolies aquarelles. Mais ses parents, aux crochets desquels elle vit encore, ne croient pas en elle. Et le fait que leur fille soit parvenue à trouver un éditeur, en la personne de Norman Warne, y change peu de choses. Or, grâce aux conseils et encouragements de ce dernier, Beatrix déverse dans le monde des contes adorables, dont le succès, inédit dans le milieu de l'édition, transforme cette vieille fille singulière en une femme épanouie et indépendante de fortune. Lorsque Norman, dont elle est éprise, demande sa main, Beatrix constate qu'il lui reste d'autres obstacles à franchir avant de pouvoir accéder au bonheur. (sortie en salle le 12 janvier 2007)

Année

2006

Genre

Drame biographique

Durée

92 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2006

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

misspotter4.jpgmisspotter3.jpgmisspotter2.jpgmisspotter1.jpg