Les Petits Pieds du bonheur (Happy Feet)
Chassé de sa tribu parce qu'il ne sait pas chanter, un jeune manchot empereur aux pieds agiles cherche la cause de la disparition des poissons. ●Récit grave et poignant mâtiné de préoccupations écologiques. Réalisation admirable au souffle épique. Animation numérique d'une grande virtuosité. Numéros musicaux vivifiants.L'avis de Mediafilm
Depuis BABE: PIG IN THE CITY (1998), George Miller s'est totalement investi dans cet admirable film en images de synthèse, recréant avec une minutie impeccable l'univers des manchots de la banquise antarctique. Si le récit peut sembler conventionnel par l'emprunt d'éléments à quelques valeurs sûres (THE LION KING, CYRANO DE BERGERAC, JONATHAN LIVINGSTON SEAGULL), le sujet demeure grave et poignant, et prend même, dans le dernier tiers, une tournure angoissante inattendue. Le drame des manchots, dont le stock de poissons diminue, signale des préoccupations écologiques que le réalisateur australien nous fait percevoir par l'autre bout de la lorgnette. En effet, le récit parsemé de pointes d'humour fait vivre aux oiseaux une véritable rencontre du troisième type lorsqu'ils entrent en contact avec les humains responsables de cette surpêche. La réalisation épique et virtuose comporte de nombreux morceaux de bravoure et les numéros musicaux sont vivifiants à souhait.
Synopsis
Échappé par son père alors qu'il était encore dans son oeuf, le jeune manchot empereur Mumble est né différent des autres. Il n'arrive pas à chanter comme ses congénères, mais il sait par contre s'exprimer par la danse grâce à ses pieds agiles. Ce talent inhabituel, auquel se greffe une nature rebelle, font de lui un être marginal, vu d'un mauvais oeil par les anciens de la tribu à qui ses idées farfelues ne plaisent guère. En effet, Mumble croit pouvoir expliquer la disparition des bancs de poissons par l'intervention d'extraterrestres qui auraient envahi leurs territoires de chasse. Expulsé de la tribu pour hérésie, Mumble part à la recherche de ces êtres d'un autre monde, en compagnie de quelques petits pingouins enjoués rencontrés par hasard. (sortie en salle le 17 novembre 2006)
Année
2006Genre
AnimationDurée
108 min.Origine
États-UnisInformation
Classification
Genre
Animation
Année
2006
Durée
108 min.
Réalisation
Pays
États-Unis
Distribution
Warner Bros.