Les Amities Malefiques
image promotion

Les Amitiés maléfiques

G
2006
Deux étudiants en littérature tombent sous l'emprise d'un compagnon de classe surdoué doté d'une incroyable confiance en lui.
Brillante étude de comportements sur les thèmes de la dominance et de la manipulation. Personnages crédibles, dessinés avec économie. Réalisation fiévreuse. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

Le pedigree d'Emmanuel Bourdieu est impressionnant. Fils du sociologue Pierre Bourdieu, il a travaillé aux scénarios de COMMENT JE ME SUIS DISPUTÉ (MA VIE SEXUELLE), PLACE VENDÔME et LA NOUVELLE ÈVE. LES AMITIÉS MALÉFIQUES, son second long métrage (après VERT PARADIS, inédit au Québec), est une brillante analyse de comportements, où la dominance et la soumission, la passion et la passivité, sont illustrés avec la rigueur d'un documentaire animalier. Le film, paradoxalement, n'a rien de froid. Au contraire, le scénario est constitué d'un télescopage de conversations animées, captées par une caméra fiévreuse qui rend admirablement le tumulte hormonal de la jeunesse. Bourdieu, de toute évidence, a voulu transcender le bas-les-masques conventionnel pour interroger la soif d'amour et de reconnaissance de ses personnages, par ailleurs dessinés avec économie. La distribution impeccable a de toute évidence saisi le message, et en communique fidèlement toutes les nuances.

Synopsis

Année

2006

Genre

Drame psychologique

Durée

100 min.

Origine

France