image promotion
2006

Le Retour de Superman (Superman Returns)

De retour sur Terre après cinq ans d'absence, Superman tente de renouer avec Lois Lane au moment où son ennemi Lex Luthor lui dérobe les secrets de son pouvoir. Oeuvre dense et respectueuse du mythe entourant le personnage. Relecture approfondie du film de 1978. Illustration grandiose et spectaculaire. B. Routh parfait dans le rôle-titre.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Vingt ans après sa dernière apparition au grand écran, Superman renaît sous la baguette de Bryan Singer, qui a réalisé les deux premiers X-MEN. Pour ce retour grandiose et hautement spectaculaire du superhéros, Singer a tablé à fond sur l'iconographie culturelle, la portée mythique et l'allégorie christique. À cet égard, le cinéaste a procédé à une relecture approfondie des thèmes du film de 1978, auquel il rend hommage en remodelant plusieurs de ses éléments-clé: le générique, la musique de John Williams, l'explosion de Krypton, la voix et le visage de Jor-El (un Marlon Brando reconstitué), sans oublier l'envol de Lois Lane dans les bras de Superman. Il en résulte une oeuvre dense et respectueuse qui explore la personnalité angoissée et le caractère exceptionnel du superhéros solitaire. Le solide Brandon Routh exploite parfaitement la dualité Clark Kent/Superman, tandis que Kevin Spacey compose avec force un Lex Luthor d'une inhumanité glaciale.

André Caron

Synopsis

Cinq ans après avoir quitté la Terre pour aller retrouver des vestiges de sa planète natale Krypton, Superman débarque au Kansas sur la ferme de sa mère adoptive, qui l'accueille chaleureusement. Puis, revêtant à nouveau le costume du maladroit journaliste Clark Kent, il convainc Perry White, son ancien éditeur, de lui redonner son emploi au Daily Planet. Du coup, il apprend avec surprise que la journaliste Lois Lane, qu'il avait quittée sans explication, vit maintenant avec le neveu de Perry et qu'ils ont un fils. Bien que redevenu le superhéros adulé des habitants de Metropolis et du reste de la planète, Superman ne parvient pas à se rapprocher de Lois. Son vieil ennemi Lex Luthor change toutefois la donne en dérobant les secrets de son repaire arctique et en capturant la journaliste et son fils. (sortie en salle le 20 novembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame

Durée

154 min.

Origine

États-Unis
supermanreturns1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2006

Durée

154 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.

Images

supermanreturns1.jpgsupermanreturns2.jpgsupermanreturns3.jpgsupermanreturns4.jpgsupermanreturns5.jpgsupermanreturns6.jpg