image promotion
2006

Le Labyrinthe de Pan

En 1944 en Espagne, près de la demeure de son beau-père franquiste, une fillette découvre un labyrinthe mystérieux habité par un faune magique. Juxtaposition astucieuse d'éléments historiques et merveilleux. Grande justesse psychologique. Moments de violence inouïe. Réalisation fluide rehaussée par une somptueuse photographie. Excellents interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

À l'instar de ses confrères Tim Burton et Peter Jackson, le Mexicain Guillermo del Toro cultive un univers fantastique qui lui est propre. Son nouvel opus nous transporte dans le même décor que son ÉCHINE DU DIABLE, soit l'Espagne franquiste (ici celle de la Deuxième Guerre mondiale), qu'il rehausse d'éléments merveilleux. Par ailleurs, le cinéaste fait alterner des moments de violence inouïe avec des instants de grâce féerique, développant son intrigue avec une lenteur étudiée qui lui permet d'approfondir la psychologie des personnages. Sa réalisation fluide est rehaussée par une photographie sublime et une direction artistique minutieuse. Le mythe du labyrinthe et du Minotaure est illustré avec force dans le dénouement, lequel n'est pas sans rappeler celui du SHINING de Kubrick. Entourée d'excellents interprètes, la jeune Ivana Baquero fait preuve d'une remarquable assurance.

André Caron

Synopsis

En 1944, Carmen s'installe chez son nouvel époux, le capitaine franquiste Vidal, dont elle attend un enfant. Issue d'un précédent mariage, sa fille Ofelia, douze ans, s'habitue difficilement à cette nouvelle vie. Pendant que son autoritaire et cruel beau-père traque sans relâche les derniers combattants républicains, Ofelia se promène dans la forêt avoisinante. Elle y découvre un curieux labyrinthe souterrain gardé par le faune Pan. Ce dernier révèle alors à la fillette qu'elle n'est nulle autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Et pour retrouver l'immortalité que lui assure son rang, elle doit accomplir trois épreuves initiatiques aussi étonnantes que périlleuses. (sortie en salle le 19 janvier 2007)

Année

2006

Genre

Drame

Durée

119 min.

Origine

Espagne
Labyrinthe_de_Pan__Ph___3_.jpg

Bande-annonce (FR)

Labyrinthe_de_Pan__Ph___3_.jpg

Extrait (FR)

Labyrinthe_de_Pan__Ph___2_.jpg

Extrait (FR)

Labyrinthe_de_Pan__Ph___2_.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2006

Durée

119 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Espagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

BAFTA, Meilleur maquillage, 2007

BAFTA, Meilleur costume, 2007

Oscar, Meilleurs décors, 2007

Oscar, Meilleurs maquillages, 2007

Oscar, Meilleure photographie, 2007

BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 2007

Images

Labyrinthe_de_Pan__Ph___3_.jpgLabyrinthe_de_Pan__Ph___2_.jpgLabyrinthe_de_Pan__Ph___1_.jpgLabyrinthe_de_Pan__Ph___4_.jpgLabyrinthe_de_Pan__Ph___5_.jpgLabyrinthe_de_Pan__Ph___6_.jpgLabyrinthe_de_Pan__Ph___7_.jpgLabyrinthe_de_Pan__Ph___8_.jpgLabyrinthe_de_Pan__Ph___9_.jpgLabyrinthe_de_Pan__Ph___10_.jpg