Le Génie du crime
Retranchés dans un motel miteux, deux petits malfrats qui ont désobéi aux ordres en refusant d'incendier un restaurant provoquent une série d'incidents meurtriers. ●Adaptation à la fois nerveuse et hilarante d'une pièce de George F. Walker. Dialogues mordants et souvent absurdes. Réalisation très modeste. Scènes de violence stylisées. Interprétation réjouissante.L'avis de Mediafilm
En attendant de tourner un projet plus ambitieux, Louis Bélanger (POST MORTEM, GAZ BAR BLUES) a accepté de Radio-Canada la commande de tourner en vidéo numérique, avec un budget minime et en seulement onze jours, cette adaptation d'une pièce de George F. Walker tirée du cycle «Suburban Motels». Fidèle à l'oeuvre originale, tant au niveau du texte que de la proposition de mise en scène (un huis clos), Bélanger signe un film à la fois nerveux et hilarant. De fait, les dialogues mordants et souvent absurdes, qui ont fait le succès de la pièce, sont livrés à un rythme d'enfer par de talentueux interprètes qui prennent un évident plaisir à jouer ensemble. Ceux-ci campent avec aplomb d'authentiques ratés qui s'ignorent - bien que le caractère des personnages féminins soit plus ferme -, broyés par un milieu criminel impitoyable. Du reste, le traitement stylisé des scènes de violence est habile, quoiqu'il met encore plus en évidence la facture modeste de l'entreprise.
Synopsis
Rolly et son fils Stevie, escrocs sans envergure, se réfugient dans un motel de seconde zone. Phillie, le gérant alcoolique de l'endroit, leur réclame 60$ avec insistance. Pour le calmer, le désargenté Rolly lui donne ses chaussures en guise de paiement. Peu après, Shirley surgit dans leur chambre, furieuse de constater que les deux malfrats ont désobéi à ses ordres. En effet, au lieu d'incendier le restaurant du rival de leur patron, le caïd Mike Castle, ils ont kidnappé la cuisinière de l'établissement. Or, il s'agit d'Amanda Castle, la fille de Mike, lequel avait imaginé toute cette comédie afin de convaincre la jeune femme de réintégrer le giron familial. Parvenant à se libérer, cette dernière persuade Rolly, Stevie, Shirley et même Phillie, de l'aider à éliminer son père. (sortie en salle le 7 novembre 2006)
Année
2006Genre
ComédieDurée
84 min.Origine
CanadaInformation
Classification
Genre
Comédie
Année
2006
Durée
84 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après l'œuvre de
Pays
Canada
Québec
Distribution
K-Films Amérique