Le Genie Du Crime
image promotion

Le Génie du crime

13
2006
Retranchés dans un motel miteux, deux petits malfrats qui ont désobéi aux ordres en refusant d'incendier un restaurant provoquent une série d'incidents meurtriers.
Adaptation à la fois nerveuse et hilarante d'une pièce de George F. Walker. Dialogues mordants et souvent absurdes. Réalisation très modeste. Scènes de violence stylisées. Interprétation réjouissante.

L'avis de Mediafilm

En attendant de tourner un projet plus ambitieux, Louis Bélanger (POST MORTEM, GAZ BAR BLUES) a accepté de Radio-Canada la commande de tourner en vidéo numérique, avec un budget minime et en seulement onze jours, cette adaptation d'une pièce de George F. Walker tirée du cycle «Suburban Motels». Fidèle à l'oeuvre originale, tant au niveau du texte que de la proposition de mise en scène (un huis clos), Bélanger signe un film à la fois nerveux et hilarant. De fait, les dialogues mordants et souvent absurdes, qui ont fait le succès de la pièce, sont livrés à un rythme d'enfer par de talentueux interprètes qui prennent un évident plaisir à jouer ensemble. Ceux-ci campent avec aplomb d'authentiques ratés qui s'ignorent - bien que le caractère des personnages féminins soit plus ferme -, broyés par un milieu criminel impitoyable. Du reste, le traitement stylisé des scènes de violence est habile, quoiqu'il met encore plus en évidence la facture modeste de l'entreprise.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 7 novembre 2006)

Année

2006

Genre

Comédie dramatique

Durée

84 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2006

Durée

84 min.

Réalisation

D'après l'œuvre de

Pays

Canada

Québec

Distribution

K-Films Amérique