Le Conte du Tigre (The Tiger's Tail)
La vie d'un entrepreneur de Dublin est bouleversée par l'irruption d'un frère jumeau dont il ne connaissait pas l'existence, qui manoeuvre pour usurper son identité. ●Fable sociale mordante, mâtinée d'éléments de thriller paranoïaque et de troublants secrets de famille. Quelques raccourcis commodes. Réalisation assurée. Performance solide de B. Gleeson dans un double rôle.L'avis de Mediafilm
Le vétéran John Boorman (DELIVERANCE, THE TAILOR OF PANAMA) met en scène avec assurance et élégance cette fable sociale mordante sur les dérives du miracle économique irlandais, le «Celtic Tiger». D'une actualité brûlante, cette dénonciation des excès du néolibéralisme et du fossé grandissant entre riches et pauvres s'articule dans un récit bien troussé, mâtiné d'éléments de thriller paranoïaque et de troublants secrets de famille. À la manière d'un Denys Arcand, Boorman aborde par la bande une multitude de thèmes: les abus perpétrés par l'Église catholique en Irlande, le suicide chez les jeunes, la corruption à grande échelle, les dysfonctionnements du système de santé, le vol d'identité, la misère sexuelle, etc. Il y a bien quelques raccourcis commodes dans le scénario et certains passages auraient gagné à être plus subtils, mais ce sont de petits bémols dans une oeuvre résolument ambitieuse, au dénouement plutôt étonnant. Brendan Gleeson (l'inoubliable GENERAL du même Boorman) offre une performance solide dans un double rôle, aux côtés de son doué fils Briain, de la toujours sensuelle Kim Cattrall (SEX AND THE CITY) et de la très touchante Sinead Cusack.
Synopsis
Liam O'Leary, gros entrepreneur à Dublin, est bouleversé lorsqu'il aperçoit son double dans la rue. Croyant devenir fou, il apprend bientôt un troublant secret sur sa naissance, ainsi que l'existence d'un frère jumeau. Celui-ci, un laissé-pour-compte du système, parvient par ses manoeuvres à prendre la place de Liam à la fois dans son lit auprès de son épouse, à qui l'homme d'affaires est marié depuis vingt ans, ainsi qu'à la tête de sa compagnie. Or, l'imposteur semble ignorer que cette dernière connaît de sérieuses difficultés financières. Tandis que Liam, enfermé chez les fous, tente de prouver que son identité a été usurpée, son fils marxiste entreprend de faire la conquête d'une camarade de classe. Mais la désillusion de l'adolescent aura des conséquences dramatiques. (sortie en salle le 24 octobre 2008)
Année
2006Genre
ComédieDurée
106 min.Origine
Grande-BretagneInformation
Classification
Genre
Comédie
Année
2006
Durée
106 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Grande-Bretagne
Irlande
Distribution
AZ Films