image promotion

La grâce du ciel (Amazing Grace)

G
2006 · · Amazing Grace (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au tournant du XIXe siècle, le jeune député anglais William Wilberforce se voit confier par le Premier ministre la mission d'abolir l'esclavage.
Récit prenant malgré quelques passages un peu didactiques. Reconstitution d'époque très crédible. Réalisation somptueuse. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

Si AMAZING GRACE évoque de façon captivante la vie de l'abolitionniste William Wilberforce, la leçon d'histoire se révèle par moments didactique. Documentariste émérite, Michael Apted n'a certes pas lésiné sur les détails, ni sur la véracité historique de cette production dont la sortie coïncide avec le bicentenaire de l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique. Fort d'une reconstitution d'époque très crédible, le film donne un visage humain et complexe aux figures héroïques qui ont marqué cette époque tumultueuse. La réalisation somptueuse fait oublier le statisme de la mise en scène, quelque peu inévitable puisque l'action de ce quasi huis clos est principalement campée à la Chambre des Communes. Au sein d'une distribution de haut calibre, Ioan Gruffud se distingue par son jeu sincère, à l'instar du très émouvant Albert Finney.

Synopsis

Angleterre, au tournant du XIXe siècle. William Wilberforce, élu très jeune à la Chambre des Communes, se voit confier par le Premier ministre William Pitt la mission d'abolir l'esclavage. Déchiré entre sa carrière politique et son envie de se consacrer à Dieu, Wilberforce cherche conseil auprès de John Newton, esclavagiste repenti, qui lui explique que les deux vocations ne sont pas incompatibles. Quinze ans plus tard, alors que sa mission encore inachevée a miné sa santé, Wilberforce fait la connaissance de Barbara Spooner, une jolie jeune femme qui partage sa soif de justice, et qu'il épouse aussitôt. Épaulé par des militants abolitionnistes, dont Thomas Clarkson, Wilberforce reprend son combat à la Chambre des Communes. Il triomphera le 25 mars 1807. (sortie en salle le 23 mars 2007)

Année

2006

Genre

Drame biographique

Durée

116 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2006

Durée

116 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm