image promotion

La Fontaine (The Fountain)

13
2006 · · The Fountain (ang)
50% approuvent la cote
(1 vote)
À travers les âges, un conquistador, un chercheur et un voyageur de l'espace voient leurs destinées affectives s'entrecroiser.
Récit dense, complexe et exigeant. Mise en scène inventive et soignée. Effets visuels remarquables. H. Jackman attachant.

L'avis de Mediafilm

Darren Aronofsky se considère moins comme un cinéaste que comme un tisserand qui intègre à une trame narrative les nombreux sujets qui le préoccupent. Dans THE FOUNTAIN, il a mis son intérêt pour la neurologie, l'Inquisition espagnole et les voyages intersidéraux au service d'un récit à la fois dense et intrigant, manoeuvrant habilement ses allers-retours entre trois époques différentes. Cependant, les virages, souvent abrupts, exigent des spectateurs un certain degré d'attention et d'implication. Reconnu pour ses univers hallucinés au «trash» sophistiqué, le cinéaste va au bout de sa proposition et crée au moyen d'une mise en scène inventive et soignée un monde visuellement riche et cohérent. Les séquences futuristes sont particulièrement réussies. Figure de proue du film, Hugh Jackman se révèle fort attachant dans un triple rôle. Quant à Rachel Weisz, épouse du cinéaste à la ville, elle défend du mieux qu'elle peut un personnage aux contours moins bien dessinés.

Michel Defoy

Synopsis

Scientifique spécialisé dans les expériences sur le vieillissement, Tommy cherche désespérément un remède pour guérir sa femme Izzy, atteinte d'un cancer du cerveau en phase terminale. La jeune femme a par ailleurs mis en chantier un roman décrivant les aventures au pays des Mayas du conquistador Tomas, mandaté par la reine Isabelle pour trouver l'Arbre de Vie qui, selon la légende, assurerait la jeunesse éternelle. Au XXVIe siècle, ayant réussi à mettre la main sur cette convoitée fontaine de jouvence, Tommy, devenu Tom Creo, vit diverses aventures dans son véhicule spatial en forme de bulle translucide, tout en se remémorant sa vie avec sa chère Izzy, cinq siècles plus tôt. (sortie en salle le 22 novembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame fantastique

Durée

96 min.

Origine

États-Unis
fountain6.jpg

Bande-annonce (FR)

fountain5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame fantastique

Année

2006

Durée

96 min.

Réalisation

Photographie

Images

fountain6.jpgfountain5.jpgfountain4.jpgfountain3.jpgfountain2.jpgfountain1.jpgFountain.jpg