La Faute Afidel
image promotion

La Faute à Fidel!

G
2006 · Blame It on Fidel! (ang)
En 1970, l'existence bourgeoise d'une fillette est bouleversée lorsque ses parents décident d'adhérer à la doctrine communiste.
Récit teinté d'humour et d'ironie sur l'engagement politique. Évocation sobre et intelligente du contexte sociohistorique. Réalisation compétente. Jeu convaincant des interprètes.

L'avis de Mediafilm

La fille de Costa-Gavras a reconstitué avec intelligence et sobriété le climat d'agitation politique et sociale de la France du début des années 1970 à travers ce premier long métrage original et maîtrisé, filmé à hauteur d'enfant. Au fil du récit, la cinéaste fait alterner son propre point de vue et celui de la fillette, dont le discours parfois cinglant ne manque pas de vérité. Du reste, le récit regorge de situations amusantes: l'appartement envahi par des étrangers, une manifestation qui tourne mal, etc. D'autres, teintées d'ironie, évoquent le caractère romanesque de l'engagement communiste des parents de la petite. Tournant le dos aux reconstitutions historiques voyantes, la réalisatrice a privilégié une approche sobre et intelligente, employant pour nous situer quelques éléments évocateurs, dont des archives audiovisuelles. D'un naturel étonnant, la petite Nina Kervel-Bey est bien entourée par Julie Depardieu et Stefano Accorsi, qui campent ses parents idéalistes.

André Lavoie

Synopsis

Année

2006

Genre

Comédie dramatique

Durée

98 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2006

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Équinoxe Films