image promotion

La Dernière Légion (The Last Legion)

13
2006 · The Last Legion (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au cinquième siècle après Jésus-Christ, le dernier empereur romain d'Occident est conduit en Bretagne pour échapper aux assauts des hordes barbares.
Récit épisodique créant un lien fantaisiste entre la chute de l'empire romain et l'avènement du légendaire roi Arthur. Données historiques approximatives. Nombreux clichés dans le traitement. Réalisation manquant de souffle. Interprétation peu nuancée.

L'avis de Mediafilm

La chute de l'empire romain et l'avènement du légendaire roi Arthur sont liés de façon pour le moins fantaisiste dans ce film d'aventures peu palpitant, au scénario épisodique bourré de clichés et aux données historiques trop souvent approximatives. Cela dit, contrairement au KING ARTHUR d'Antoine Fuqua, qui jouait obstinément la carte du réalisme avec une intrigue similaire, THE LAST LEGION comporte quelques éléments magiques ou symboliques qui, à défaut d'être toujours crédibles, apporte une note de merveilleux bienvenue au contexte mythique du cycle arthurien. En revanche, la présence de la Byzantine experte en arts martiaux, incarnée par la sublime star de Bollywood Aishwarya Rai, est incongrue, anachronique, et sent le calcul commercial à plein nez. La réalisation de Doug Lefler (DRAGONHEART: A NEW BEGINNING) manque singulièrement de souffle épique et l'interprétation se révèle peu nuancée. À tout le moins, Kevin McKidd en impose dans le rôle d'un cruel guerrier barbare.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Rome, cinquième siècle après Jésus-Christ. Sitôt couronné empereur, Romulus Augustus, douze ans, est capturé par le chef barbare Odoacre, qui a pris le contrôle de la ville. Le souverain déchu est alors conduit avec son précepteur, le mage Ambrosius, dans une forteresse sur l'île de Capri. Mais les captifs sont peu après libérés par le général Aurelius et ses hommes, qui ont également bénéficié de l'aide d'une mystérieuse et séduisante guerrière byzantine. Or, avant de quitter l'île, Romulus a mis la main sur une épée aux vertus prophétiques forgée en Bretagne pour Jules César. C'est d'ailleurs en cette lointaine contrée qu'Aurelius décide d'accompagner le jeune empereur. Ce dernier pourra profiter du soutien de la neuvième légion, la seule qui soit demeurée fidèle à Rome. (sortie en salle le 17 août 2007)

Année

2006

Genre

Aventures

Durée

102 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Aventures

Année

2006

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm