La Belle Bete
image promotion

La Belle Bête

13
2006
Dans une grande maison à la campagne, une riche veuve idolâtre son fils simple d'esprit mais très beau, au risque de provoquer la jalousie maladive de sa fille.
Adaptation outrée et plutôt maladroite du roman de Marie-Claire Blais. Conte morbide se complaisant dans les effets gore. Quelques scènes ménageant une bonne tension dramatique. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Karim Hussain (SUBCONSCIOUS CRUELTY, ASCENSION) porte à l'écran le premier roman de Marie-Claire Blais datant de 1957. La célèbre écrivaine signe elle-même l'adaptation de ce conte morbide aux relents incestueux, campé dans un monde replié sur lui-même. Or, malgré l'expérience acquise depuis cinquante ans, la romancière n'a pas vraiment cherché à nuancer ou étoffer une oeuvre quelque peu naïve, écrite à 17 ans. Du coup, le film ne convainc guère, le récit apparaissant capricieux, alors que le traitement de certaines idées insolites ou provocantes s'avère maladroit. Par ailleurs, en digne ex-programmateur du festival de films de genres Fantasia, Hussain se complaît dans des effets gore parfois déplacés. En revanche, il a su conférer une bonne tension dramatique à quelques scènes-clés. Bien qu'insuffisamment enlaidie pour incarner la désaxée Isabelle-Marie, Caroline Dhavernas offre une prestation impressionnante, aux côtés de partenaires toutefois moins convaincants.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 7 novembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

Canada