image promotion

L'Esprit d'une équipe (We Are Marshall)

G
2006 · We Are Marshall (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1970, après la disparition d'une équipe de football universitaire de la Virginie dans un accident d'avion, un entraîneur de l'Ohio se charge de former une nouvelle équipe.
Récit pas toujours clair et farci de clichés, inspiré de faits réels. Traitement appuyé. Réalisation peu inventive. Jeu coloré de M. McConaughey.

L'avis de Mediafilm

Le deuil difficile d'une petite communauté soudée par l'amour du football, la patiente reconstruction d'une équipe dans un contexte des plus défavorables: telles sont les prometteuses prémisses de ce drame sportif et humain inspiré de faits réels, qui aurait pu donner lieu à un spectacle émouvant, excitant et subtil à la FRIDAY NIGHT LIGHTS. Malheureusement, les auteurs n'ont pas su exploiter leur sujet à sa juste valeur. D'une part, le récit foisonne de clichés et manque parfois de clarté. D'autre part, le traitement est souvent appuyé, sombrant dans le sentimentalisme facile, et la mise en scène manque singulièrement de nerf et d'invention, ce qui déçoit de la part du réalisateur des deux CHARLIE'S ANGELS. En revanche, la reconstitution des années 1970 s'avère assez réussie, surtout en ce qui a trait à l'horrible mode vestimentaire de l'époque. Fort divertissant, le jeu coloré de Matthew McConaughey détonne néanmoins avec celui, plus sobre et grave, de ses partenaires.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Huntington, Virginie de l'Ouest, 1970. Les membres de l'équipe de football de l'université Marshall, leurs entraîneurs et plusieurs parents des joueurs périssent dans un écrasement d'avion. Devant l'ampleur du drame, le président de l'université, Donald Dedmon, annonce l'abandon du programme de football. Désemparé, l'un des joueurs de l'équipe, qui n'était pas dans l'avion en raison d'une blessure, ameute la population afin qu'elle le soutienne dans ses démarches visant le maintien du programme. Le problème, c'est qu'aucun entraîneur local ne veut reprendre le flambeau. Dedmon se rabat alors sur Jack Lengyel, un jovial entraîneur de l'Ohio. Mais la tâche de ce dernier ne sera pas facile, d'autant plus que certains citoyens de Huntington considèrent que son projet porte atteinte à la mémoire des disparus. (sortie en salle le 22 décembre 2006)

Année

2006

Genre

Drame sportif

Durée

131 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame sportif

Année

2006

Durée

131 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.